Tout savoir sur l’huile moteur

Le moteur, comme il est défini dans le Code de la route 2019 dans la section fonctionnement, est composé de nombreuses pièces complexes et fragiles. Pour assurer leur entretien et leur préservation pendant que le véhicule circule, le moteur est parcouru de différents liquides, notamment le liquide de refroidissement et l’huile moteur.

Qu’est-ce que l’huile moteur ?

ce que le code de la route définit comme l’huile moteur a pour but de lubrifier les différentes pièces du moteur afin d’éviter au maximum les frottements, et par la même occasion la dégradation des éléments qui le compose. Elle permet également de protéger le moteur et ses différentes pièces de la corrosion, des saletés et permet de contrôler l'étanchéité de l’ensemble du bloc moteur.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

De plus, en circulant dans l’ensemble du moteur, l’huile permet d’évacuer une partie de la chaleur générée par celui-ci. Cette transmission de la chaleur permet d’éviter les risques de surchauffes trop importantes, ce qui maintient également le moteur en bon état.

Contrôler l’huile moteur

Pour pouvoir contrôler son niveau d'huile moteur, l’automobiliste doit s’assurer que son moteur est bien froid, car l’huile accumule une partie de la chaleur produite par le moteur lorsqu’il est en marche.

Une fois le moteur refroidi, l’automobiliste doit ouvrir son capot. Il pourra alors avoir accès à la tige d’huile, qui se présente sous la forme d’une longue baguette en plastique comportant deux marqueurs de niveaux , où sont inscrits les niveaux "minimum" et "maximum". Pour que l’automobile fonctionne de façon optimale, le niveau d’huile contrôlé via cette baguette doit se trouver juste en dessous du niveau maximum.

Tige permettant de verifier le niveau d'huile de moteur

Le filtre à huile

Autre élément important du circuit de l’huile dans le moteur, le filtre à huile permet de nettoyer l’huile des différentes impuretés qu’elle accumule tout au long de son trajet dans le moteur. Le filtre est vendu sous la forme d’une recharge de papier absorbant se présentant soit sans emballage, soit dans une cartouche métallique. Lors du passage de l’huile dans le carter inférieur, une pompe actionnée par le moteur envoie l’huile sous pression directement à travers le filtre, qui va donc la nettoyer.

Il est essentiel de changer le filtre à huile durant chaque vidange, ceci afin de s’assurer que le moteur est parfaitement propre et prêt à être remis en route.

Les voyants d’huile moteur

Il existe, d'après le Code de la route, deux voyants lumineux du tableau de bord dont la fonction est de prévenir l’usager quant à l’état de l’huile dans son moteur.

Photographie montrant les différents voyants lumineux relatifs à l'huile moteur.

Le premier voyant, un voyant blanc, prévient l’automobiliste que son niveau d’huile moteur est trop bas pour permettre un fonctionnement optimal du véhicule, et qu’il va devoir remplir son réservoir jusqu’au niveau maximum.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le second voyant, un voyant rouge, prévient quant à lui l’automobiliste que la pression d’huile est trop faible, ce qui risque d’entraîner une casse moteur. Comme dans tous les cas de figure où un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord, l’usager rencontrant ce second voyant doit arrêter immédiatement son véhicule.

Nos villes couvertes par la conduite :