Le filtre à huile des automobiles

En dépit de sa petite taille, le filtre à huile d’un véhicule contribue grandement au bon fonctionnement du bloc moteur puisqu’il filtre les impuretés qui peuvent s’accumuler dans l’huile moteur. Celui-ci peut prendre aussi bien la forme d’un bloc, que celle d’une simple cartouche en papier poreux. Au même titre que les pneumatiques et le filtre à air, le filtre à huile est un consommable, dont l'état d’usure doit régulièrement être vérifié afin de pouvoir être remplacé dès que cela s’avère nécessaire. Avant de procéder au changement, il est essentiel pour le propriétaire d’un véhicule de s’assurer qu’il dispose des compétences, mais également des outils adaptés. Dans le cas contraire, c’est assez logique, il faudra se rapprocher d’un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Garagiste tenant un filtre a huile usage

Tout savoir sur le filtre à huile

Peu de conducteurs en ont conscience, mais le filtre à huile est l’un des différents éléments de la mécanique qui contribuent le plus au bon fonctionnement d’une voiture. En effet, il agit directement sur le bloc-moteur en contribuant à lui fournir une alimentation saine en huile moteur. Cela permet d’éviter son encrassement et donc d’augmenter sa durée de vie. De plus, le fait de veiller à ce qu’il ne soit jamais usé permet de réaliser des économies de carburant non négligeables.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les différents types de filtres à huile

Bien qu’il remplisse la même mission, le filtre à huile d’une voiture peut se présenter sous 2 formes  :

  • celle d’un bloc complet, qui est constitué d’une cartouche filtrante et d’un élément métallique de protection. Le tout doit être vissé directement sur le moteur. Il s’agit de la forme la plus courante de filtre à huile
  • celle d’une cartouche, qui est positionnée dans un boîtier cylindrique afin de pouvoir être changée facilement, sans impacter d’autres éléments

Dans tous les cas, le filtre à huile est fabriqué à l’aide d’un papier poreux afin de filtrer l’huile. Il est plié en forme d’accordéon sur plusieurs couches afin de disposer d’une surface du filtrage importante.

Changement d'un filtre a huile

Quand faut-il remplacer un filtre à huile ?

Pour savoir précisément sous quels délais il est conseillé de remplacer le filtre à huile d’une automobile, il suffit de consulter le carnet d’entretien du véhicule. Cependant, les professionnels de l’automobile s’accordent à dire qu’il s’agit d’une étape obligatoire lors  :

  • d’une vidange,
  • tous les 10 000 km parcourus sur une voiture dotée d’un moteur essence et tous les 15 000 km parcourus sur une voiture dotée d’un moteur diesel

De plus, les trajets urbains ainsi que les conditions climatiques extrêmes entraînent, de manière générale, une usure plus rapide du filtre à huile.

Les étapes pour changer un filtre à huile

Avant de changer un filtre à huile, il est important de localiser son emplacement dans le compartiment moteur. Une fois que cela est fait, voici les différentes étapes à respecter  :

  1. desserrer le filtre à huile à l’aide d’une clé équipée d’une cloche
  2. dévisser le filtre à huile à la main pour éviter un épanchement d’huile important
  3. nettoyer la surface d’appui avec le moteur à l’aide d’un chiffon propre
  4. huiler le joint d’embase pour faciliter le prochain remplacement
  5. installer le nouveau filtre dans le compartiment dédié
  6. visser le nouveau filtre à la main
  7. serrer à l’aide de la clé équipée d’une cloche
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Si le coût d’un filtre à huile varie entre 5 et 20 euros, c’est généralement le coût de la main-d’œuvre appliquée par les garages automobiles qui impacte considérablement le montant de la facture. Aussi, de plus en plus de propriétaires de véhicule préfèrent procéder eux-mêmes au remplacement du filtre à huile. Pourtant, cela n’est pas toujours possible  ! En effet, les modèles de véhicules les plus récents sont dotés d’écrous sécurisés qui ne peuvent être retirés qu’à l’aide d’outils spécifiques.

Nos villes couvertes par la conduite :