Alésage du cylindre moteur : toutes les spécificités

Les moteurs à combustion et à explosion sont composés d’un cylindre central dans lequel coulisse le piston. On parle souvent de cylindrée d’un moteur, qui correspond au volume total déplacé pendant un cycle. La cylindrée est calculée grâce au diamètre du cylindre appelé alésage, de la distance parcourue par le piston dans le cylindre et du nombre total de cylindres qui composent le moteur. Découvrez plus de détails sur le fonctionnement du cylindre et son alésage avec le piston du moteur.

AU SOMMAIRE :

Alésage du cylindre d'un moteur

Cylindre du moteur : définition

Le cylindre du moteur ressemble à un conduit fait d’acier qui résiste aux fortes chaleurs ainsi qu’aux frottements. Le cylindre est emboîté dans le bloc moteur. Il fait fonctionner les pistons en les faisant coulisser. Ces derniers sont bordés de segments fixes qui assurent la liaison entre les pistons et les cylindres. Les segments ont des rôles bien particuliers, comme racler le surplus d’huile du cylindre ou assurer l’étanchéité entre la chambre de combustion et le carter.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Qu’est-ce que l’alésage ou courbe moteur du cylindre ? 

L’alésage du cylindre ou courbe moteur du cylindre, correspond au diamètre interne de chaque cylindre. C’est un diamètre exprimé en millimètres. Plus l’alésage du cylindre moteur est grand, plus le moteur pourra monter en haut régime et en tours moteur

Lorsque les pistons se déplacent dans le cylindre, ils réalisent une “course”. Cela correspond à la distance parcourue entre le point mort haut et le point mort bas par le piston dans son cylindre. Si la course est longue et l’alésage petit, le moteur pourra obtenir plus de puissance à bas régime.

Photographie montrant les pistons de moteurs.

Comment mesurer l’alésage du cylindre moteur ?

Pour mesurer l’alésage d’un cylindre, il faut utiliser un comparateur d’alésage. Grâce à ce dernier, on mesure les côtés du cylindre en haut, au milieu et en bas du cylindre de façon parallèle à l’axe du piston, et la même chose de façon perpendiculaire. Cela permet de déterminer l’usure et la forme du cylindre. Cette méthode est la même pour les cylindres 2 et 4 temps. Le comparateur d’alésage aide à mesurer et à juger l’état d’une surface ou d’une différence de niveau entre des pièces mécaniques. Il aide par exemple à déceler un jeu entre des engrenages, le dépassement d’une chemise, la planéité d’une surface… C’est un outil très précis qui calcule au 100ème de mm près. Sa lecture est facile et précise : il suffit de regarder le cadran et l’aiguille qui indique la mesure.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Comment mettre en place un piston dans l’alésage du cylindre moteur ? 

Si vous avez pour projet de d’insérer un piston dans un cylindre, voici des conseils afin de ne pas abîmer les éléments de votre bloc moteur : 

  • Nettoyez correctement la surface étanche du bloc moteur ainsi que tous les trous pour éliminer la crasse, l’huile et le liquide de refroidissement.
  • Etalez un peu d’huile de moteur sur le piston.
  • Repérez le sens de montage du piston.
  • Nettoyez l’alésage du cylindre et passez-y également de l’huile moteur.
  • Vérifiez que la bande de serrage des segments de piston ne comporte pas de détériorations.
  • Ne montez pas vos pistons sans un outil de montage spécifique.

Cette opération est destinée à des mécaniciens connaisseurs ou des professionnels. En faisant une mauvaise manipulation, vous risquez de détériorer votre moteur voire de le casser.