Tout savoir sur le débitmètre d’air des véhicules motorisés

L’ensemble des technologies intégrées aux automobiles et autres véhicules motorisés ont des missions précises, leur permettant notamment de relever un certain nombre de métriques nécessaires au fonctionnement optimal du moteur. C’est le cas du débitmètre d’air des véhicules motorisés, qui permet de transmettre à un calculateur le volume exact d’air envoyé dans le moteur, afin que celui-ci puisse optimiser l’injection de carburant en conséquence.

AU SOMMAIRE :

Changement du debitmetre d'air d'une automobile

Débitmètre d’air des automobiles : présentation

Le débitmètre des véhicules motorisés est l’un des différents capteurs associés à l’unité de contrôle moteur d’une automobile. Si sa tâche est très simple à appréhender, puisque ce dispositif permet de calculer le volume d’air envoyé dans le moteur durant la combustion par le biais d’une technologie fonctionnant grâce à un fil chauffé ou à un film chaud.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement des débitmètres à air

Qu’ils soient à fil chauffé ou à film, les différents modèles de débitmètres fonctionnent toujours de la même manière. Le fil ou le film comprend une résistance chauffante, qui est porté à une température donnée. Lorsque le véhicule roule, la masse d’air aspirée par le moteur traverse le fil ou le film chaud, le faisant alors refroidir. La sonde de température d’air relève la variation de température obtenue et l’envoie à un calculateur, qui pourra alors déduire le volume d’air injecté dans le moteur.

Debitemetre d'air d'un vehicule motorise

Quelle est l’utilité du débitmètre d’air ?

Les mesures obtenues par les débitmètres d’air des véhicules sont extrêmement importantes car ce sont elles qui permettent au calculateur de définir quelles directives donner aux autres éléments du moteur dans le cadre de l’injection, afin d’optimiser au mieux le mélange air-carburant. En gérant en temps réel l’admission de ces deux éléments dans le moteur, le calculateur permet d’optimiser au mieux le rendement du moteur. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment reconnaître une panne du débitmètre d’air ?

Si le débitmètre d’air des moteurs est un dispositif extrêmement utile au bon fonctionnement des véhicules, il n’est pas rare que celui-ci soit victime d’un certain nombre de problèmes, et notamment d’encrassement. Lorsque le système constate que le débitmètre d’air ne fonctionne plus correctement, le calculateur pourra forcer le moteur à se mettre en mode sécurité, ce qui réduira ses performances mais permettra de protéger ses différents composants.

Le dysfonctionnement de ce dispositif entraînera également l’apparition d’une fumée noire sortant du pot d’échappement, ainsi que l’allumage du voyant de diagnostic du véhicule. Le conducteur devra alors éviter au maximum de toucher au débitmètre de son véhicule car ses composants (notamment le fil ou le film chauffant) sont extrêmement fragiles. Il devra donc faire appel à un professionnel afin que celui-ci réalise un diagnostic fiable, et qu’il lui propose un devis afin de procéder au remplacement du débitmètre.

Nos villes couvertes par la conduite :