Tout savoir sur la courroie d’accessoire du moteur

La courroie d’accessoire est une pièce essentielle du moteur car elle lie les accessoires du moteur entre eux et les fait fonctionner en les alimentant en énergie. Parmi les accessoires gérés, on peut compter l’alternateur, la pompe à eau… Attention, car la courroie d’accessoire est une pièce d’usure. Cela signifie qu’elle doit être surveillée régulièrement afin d’anticiper d’éventuelles réparations voire des changements de pièces. Découvrez le rôle et le fonctionnement de la courroie d’accessoire d’un véhicule.

AU SOMMAIRE :

Comment fonctionne la courroie d’accessoire ? 

La courroie d’accessoire alimente plusieurs accessoires du moteur afin de les faire fonctionner. Composée de caoutchouc, elle alimente tout d’abord l’alternateur destiné à diffuser de l’électricité dans tous les équipements électriques de la voiture. Elle alimente également la pompe à eau chargée de faire circuler le liquide de refroidissement et ainsi refroidir le moteur pour éviter une surchauffe. Elle contribue enfin au fonctionnement du circuit de climatisation et à la direction assistée. 

La courroie d’accessoire ressemble donc à un fil long et large, tendu entre plusieurs accessoires du moteur grâce à des tendeurs qui existent sous deux formes :

  • Les galets tendeurs automatiques qui ajustent la tension de la courroie automatiquement.
  • Les galets tendeurs manuels qui nécessitent un ajustement de la tension de la courroie à la main. 

La courroie d’accessoire est liée à de multiples éléments du moteur. Elle est tout d’abord entraînée par la poulie du moteur, ce qui lui permet d’entraîner les poulies des autres accessoires dont le principal est l’alternateur. Pour cette raison, la courroie d’accessoire est parfois appelée courroie d’alternateur.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quand faut-il changer la courroie d’accessoire ? 

La courroie d’accessoire est une pièce d’usure. Cela signifie que plus la voiture roule, plus la courroie s’abîme. Elle nécessite donc d’être changée plusieurs fois au cours de la vie d’une voiture. En moyenne, il faut changer la courroie d’accessoire tous les 150 000 kilomètres à condition de l’avoir entretenue correctement. Le type de conduite peut influer sur le kilométrage que peut endurer une courroie : une conduite principalement faite en ville peut altérer plus rapidement la courroie car les arrêts et démarrages répétés font plus travailler le moteur. 

Il peut arriver qu’une courroie nécessite d’être changée avant 150 000 kilomètres. Pour le savoir, certains facteurs devraient vous mettre la puce à l’oreille : 

  • Si vous entendez un bruit anormal en provenance du moteur, la courroie peut être trop tendue ou usée.
  • Si la courroie d’accessoire de votre véhicule est fissurée ou craquelée et que vous observez des nervures.
  • Si vous avez un problème de batterie avec votre véhicule, cela signifie que l’alternateur est mal alimenté. Il ne recharge donc plus la batterie normalement, et cela peut être lié à une mauvaise alimentation de la part de la courroie d’accessoire.
  • Idem pour le volant ou la climatisation : c’est la courroie qui les alimentent. Si vous avez un problème avec ces éléments de votre véhicule, il se peut que votre courroie soit concernée.

 

Aucun de ces signaux ne doit être pris à la légère, il faut consulter un spécialiste au plus vite dans le cas d’une courroie défectueuse car elle peut endommager les accessoires qu’elle alimente. Une courroie d’accessoire usée peut aussi avoir un impact sur la courroie de distribution, qui coûte très cher à remplacer.

Changement du kit de distribution

Comment changer une courroie d’accessoire ? 

Lors d’un changement de courroie d’accessoire, il faut se référer au modèle actuel pour ne pas se tromper. La taille et la référence doivent être similaires. Dans le doute, demandez à un garagiste. De toute façon, dans la plupart des cas, vous ferez changer votre courroie par un spécialiste. Néanmoins, vous pouvez aussi changer votre courroie vous-même mais il faut savoir que c’est une opération difficile. La courroie ne doit pas être trop tendue ni trop lâche au risque de ne pas alimenter correctement les accessoires du moteur.

Voici les différentes étapes à suivre pour changer la courroie d’accessoire : 

  • Retirez la courroie d’accessoire endommagée : vérifiez le type de galet utilisé, sont-ils automatiques ou manuels ? Pour retirer la courroie, détendez la en glissant la clé dans le tendeur et en la tournant jusqu’à ce que la courroie se relâche. Vous pourrez ensuite la retirer. 
  • Installez la nouvelle courroie d’accessoire : placez la nouvelle courroie au même endroit que l’ancienne et tendez la grâce aux tendeurs. Si les tenders sont automatiques, leur système doit être détendu avant de pouvoir tendre la courroie. Vérifiez que la courroie est bien tendue est placée autour des poulies des différents accessoires.
  • Testez votre véhicule en allumant le moteur : si des bruits vous paraissent anormaux, il se peut que la courroie soit mal installée. Dans ce cas, allez voir un garagiste.
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quel est le prix pour faire changer la courroie d’accessoire ? 

Le prix pour changer une courroie d’accessoire dépend du type de courroie que vous devez acheter ainsi que la nature de l’intervention du garagiste. Un changement simple de courroie d’accessoire coûte de 40 à 100 euros tandis qu’un changement de galets en supplément coûte 20 à 100 euros plus cher que la somme initiale. De plus, le prix de la main d'œuvre varie aussi selon les garages. En général, lors du changement de la courroie d'accessoire, il est recommandé de changer tout le kit en même temps, car une usure de la courroie signifie que les galets sont usés également.

Nos conseils pour un bon entretien de la courroie d’accessoire

Il n’existe pas de solution miracle pour entretenir la courroie d’accessoire, car c’est une pièce d’usure. Elle s'abime si vous roulez quoi qu’il arrive, le rythme d’usure dépend juste du type d’utilisation de votre voiture. Vous pouvez néanmoins éviter une usure prématurée en vérifiant la tension de votre courroie régulièrement. Utiliser la climatisation avec parcimonie contribue également à une usure moins rapide de la courroie d’accessoire.