Tout savoir sur le filtre à air

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rares sont les véhicules terrestres à moteur dépourvus de filtre à air tant son action est majeure pour leur bon fonctionnement. Aussi, pour éviter les défaillances du système d’échappement qui seraient liées à un mauvais fonctionnement, il est possible de le nettoyer, mais il est surtout conseillé de le remplacer régulièrement. Dès les premiers symptômes indiquant qu’un filtre à air est en mauvais état, les conducteurs les plus attentifs pourront même éviter le pire : la panne moteur.

Qu'est-ce que le filtre à air ?

Si l’on devait comparer le filtre à air d’une automobile à l’un des organes qui composent le corps humain, ce serait les poumons. En effet, son action auprès du bloc moteur est tellement similaire qu’on pourrait se demander si les ingénieurs qui ont créé le premier filtre à air ne s’en sont pas inspirés. Quoi qu’il en soit, sa mission principale est de retenir les poussières contenues dans l’air afin de filtrer les impuretés. Grâce à son action, le flux d’air, qui est nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur, arrive en quantité suffisante tout en état de bonne qualité. Ainsi, il protège efficacement les différentes pièces qui composent la chambre d’admission d’un moteur à combustion, ou à explosion. En l’absence d’un tel système, la poussière, le pollen, ou encore certain micro débris, pourraient s’infiltrer jusqu’au moteur et cela aurait pour incidence directe d’augmenter la consommation de carburant. À l’heure actuelle, on distingue deux types de filtres à air  : le filtre à air papier, qui est plutôt bon marché, et le filtre à air réutilisable, qui assure une meilleure performance.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment le nettoyer ?

Voici les différentes étapes à suivre pour nettoyer un filtre à air  :

  1. ouvrir le capot du véhicule et le bloquer afin d’y accéder facilement,
  2. repérer l’emplacement du filtre à air à l’aide de la revue technique du véhicule,
  3. dévisser le couvercle du boîtier dans lequel se trouve le filtre à air,
  4. retirer doucement le filtre pour ne pas le déchirer.
  5. ensuite :
  • S’il s’agit d’un filtre à air en papier, il suffit de souffler de l’air comprimé à basse pression avant de le remettre en place.
  • En présence d’un filtre à air réutilisable, il faudra pulvériser un spray nettoyant sur le coton pour enlever les impuretés, avant de le remettre en place.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de procéder, en parallèle, au nettoyage du fond du boîtier de filtre.

Quand faut-il remplacer le filtre à air ?

De manière générale, les professionnels de l’automobile recommandent aux propriétaires de véhicule à moteur de remplacer le filtre à air une fois par an ou tous les 20 000 kilomètres. Néanmoins, pour celles et ceux qui circulent la plupart du temps en ville ou sur des routes poussiéreuses, il est conseillé de procéder à son remplacement plus régulièrement. Les étapes à suivre sont les mêmes que celles indiquées pour le nettoyage sauf qu’au lieu de retirer les impuretés, il faudra installer un filtre à air neuf dans le boîtier.

Filtre à air en mauvais état, quels sont les symptômes ?

Pour les conducteurs qui ne souhaitent pas attendre le dernier moment pour remplacer leur filtre à air, voici une liste des symptômes indiquant un mauvais état :

  • l’augmentation de la consommation d’essence
  • la diminution des performances du moteur lors des accélérations
  • lors de la vérification visuelle, le filtre à air semble particulièrement encrassé
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Généralement, lorsque de la fumée noire sort du pot d’échappement d’une voiture, la panne liée à un filtre à air défaillant n’est plus très loin. Pourtant, il suffit d’un chiffon, d’un tournevis plat et d’un peu de concentration pour procéder, en toute sécurité, au remplacement de cet élément sur une voiture. Compte tenu du montant total que peuvent atteindre les réparations, après une panne du moteur ou du système d’échappement, le fait pour un conducteur d’être attentif au bon fonctionnement de son véhicule lui permet de réaliser des économies.

Nos villes couvertes par la conduite :