Qu’est-ce qu’un moteur à propulsion arrière ?

Si, aujourd’hui, la plupart des automobiles sont dotées d’un système de transmission à traction, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, certains anciens modèles d’automobiles à succès, comme la Dauphine de Renault, étaient des voitures à propulsion dotées d’un moteur installé à l’arrière. Cela présente de nombreux avantages, dont la possibilité de bénéficier d’une motorisation puissante. Malheureusement, une voiture à propulsion a également tendance à être beaucoup moins maniable lorsqu’il est nécessaire de conduire sous la pluie. La différence entre une voiture traction et une voiture propulsion réside dans la manière dont la puissance est transmise au moteur.

AU SOMMAIRE :

Une transmission où le moteur communique son mouvement aux roues arrière

Dans le langage commun, on parle de voiture à propulsion lorsqu’une automobile possède un moteur dont le mouvement est transféré aux roues arrière plutôt qu’aux roues avant. Même si pour la majeure partie des voitures à propulsion, la motorisation est positionnée à l’arrière, il existe également des modèles où le moteur a une position centrale. Enfin, certains modèles de voitures de luxe sont des propulsions dotées d’un moteur à l’avant qui entraîne les roues arrière par le biais d’un tube de transmission intermédiaire. La Mercedes SLS du célèbre fabricant d’automobiles allemand, qui a été produite jusqu’en 2015, en est le meilleur exemple.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les avantages des moteurs à propulsion

Voici la liste des principaux avantages liés à la conduite d’une voiture propulsion  :

  • une motorisation très puissante, comme sur les voitures de course
  • des sensations de conduite très orientée sport automobile
  • la possibilité de faire des dérapages contrôlés
  • une meilleure répartition du poids du véhicule

Les inconvénients de ce type de motorisation

Souvent, c’est par mauvais temps que l’on se rend compte de la difficulté de maintenir la trajectoire d’une voiture à propulsion. En effet, à cause de sa motorisation résolument tournée vers la puissance, il suffit d’accélérer un peu trop brusquement pour risquer de perdre le contrôle du véhicule. Si l’on ajoute à cela le fait que les pneus arrière s’usent beaucoup plus rapidement, ainsi que le manque de résistance de certains éléments mécaniques, on comprend aisément pourquoi circuler à bord d’une propulsion n’a pas que des avantages.

Quelle différence entre une voiture traction et une voiture propulsion ?

On pourrait penser que la différence entre ces deux types de motorisations réside uniquement dans le fonctionnement de leur système de transmission moteur, mais cela n’est pas le cas. Les sensations de conduite entrent également en compte, notamment en termes de maniabilité et de tenue de route. Sans doute cela est lié au fait que la plupart des voitures d’auto-école sont des tractions, il faut parfois un peu plus de temps aux conducteurs pour s’habituer à conduire une voiture à propulsion.

ARriere d'une automobile a propulsion arriere

Choisir entre propulsion ou traction est souvent très personnel et dépend des préférences de conduite du propriétaire du véhicule. Cependant, il ne s’agit pas des deux seules possibilités offertes par le marché de l’automobile. En effet, de plus en plus de conducteurs font l’acquisition de véhicules dotés d’une transmission de type 4x4, où toutes les roues sont motrices, afin d’avoir une adhérence optimale sur tous types de routes.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !