Tout savoir sur l’arbre de transmission

Les conducteurs entendent souvent parler de l'arbre de transmission, sans pour autant toujours savoir de quoi il s'agit. Pourtant, le rôle de ce mécanisme est l'un des plus importants lorsqu'il est question des véhicules à moteur dotés de 4 roues. En effet, c’est de son bon fonctionnement que dépend tout bonnement la capacité d’un véhicule à avancer, grâce à la transmission de la puissance générée par le mouvement de rotation du moteur jusqu'aux roues motrices. Aussi, en fonction du type de transmission utilisé (traction, propulsion et intégrale), son emplacement dans le véhicule peut varier. Dans tous les cas, il s'agit d'un mécanisme composé de plusieurs éléments imbriqués les uns dans les autres. De fait, les conducteurs devront être particulièrement attentifs à son état d'usure, car la moindre anomalie de fonctionnement peut engendrer une multitude de pannes.

Arbre de transmission d'une automobile

Rôle et fonctionnement d'un arbre de transmission

L'arbre de transmission est un organe mécanique jouant un rôle majeur dans le fonctionnement des automobiles. En effet, le fonctionnement de l'arbre de transmission permet de faire la jonction entre la boîte de vitesses et les roues d'un véhicule. Dans les détails, cela revient à transmettre le mouvement et le couple de la boîte de vitesses jusqu'aux roues motrices afin d'avancer.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Où se situe l'arbre de transmission ?

À vrai dire, l'emplacement de l'arbre de transmission varie en fonction du type de transmission équipant le véhicule soumis aux règles du Code de la route. Voici les différentes configurations que l'on peut retrouver  :

  • Sur un véhicule à traction, où les roues avant sont motrices, les deux cardans sont installés à l’avant de chacune d'elles. À l'heure actuelle, cela concerne la majorité des véhicules en circulation.
  • Sur un véhicule propulsion où les roues arrière sont motrices, les deux cardans sont installés à l’arrière à chaque roue.
  • Sur un véhicule à transmission intégrale, chacune des roues est dotée de son propre cardan.

De quoi est composé l'arbre de transmission des véhicules ?

Bien qu'elle ait été longtemps utilisée par les fabricants d'automobiles, la transmission par tube de poussée a peu à peu disparu au profit de l’arbre de transmission Hotchkiss.

Celle-ci est composée des éléments suivants  :

  • un tube comptant une fourche soudée à chacune de ses extrémités
  • un joint coulissant
  • un joint de cardan avant
  • un joint de cardan arrière
  • deux étriers

Usure et pannes de l'arbre de transmission

Quels sont les signes annonciateurs d'un état d'usure avancé de l'arbre de transmission ? Comment les reconnaître ? C'est simple, le propriétaire du véhicule doit rester attentif aux bruits qui peuvent provenir de l’automobile, notamment lorsque l’usager braque. En effet, il suffit de changer l'angle de braquage du volant pour vérifier la présence, ou non, d'un bruit de cognement répété. Si tel est le cas, le conducteur devra rapidement procéder au remplacement du cardan défectueux. Par ailleurs, des sensations d'à-coup du moteur lors d'un long trajet indiquent que les articulations sont grippées. Quoi qu'il en soit, il s'agit de réparations urgentes, car une casse de l'arbre de transmission est lourde de conséquences, et entraîne une immobilisation du véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Bien que le remplacement et la réparation d'un arbre de transmission impliquent généralement une vérification du niveau de l'huile de transmission et si besoin, un ajout, ce n'est pas toujours suffisant. Sans doute est-ce pour cela que de nombreux professionnels conseillent de réaliser une vidange complète. Durant cette opération, certains usagers n'hésitent pas à procéder à un changement du joint SPI afin qu’ils puissent repartir sur des bases saines.

Nos villes couvertes par la conduite :