Le couple de serrage des roues des voitures

Si tous les conducteurs savent que changer la roue d’une voiture n’est pas toujours une opération simple à réaliser, tous ne savent pas que resserrer les écrous présents sur les jantes de leur voiture n’est jamais une mince affaire, et qu’ils doivent appliquer le bon couple de serrage à chaque écrou pour éviter d’abîmer les jantes de leur voiture.

AU SOMMAIRE :

Serrage des roues d'une voiture

Le couple de serrage change-t-il en fonction du type de roues ?Couple de serrage : définition

Le couple de serrage correspond à la force que les usagers de la route doivent appliquer sur les écrous qui maintiennent les roues de leur voiture solidaires du moyeu auquel elles sont associées. Cette force, qui s’applique à l’ensemble axial qu’est l’écrou, est exprimée en Newton mètre (ou N.m).

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le couple de serrage change-t-il en fonction du type de roues ?

De très nombreux éléments associés aux roues vont avoir un impact direct sur le couple de serrage que les conducteurs devront appliquer aux boulons de leurs roues lorsqu’ils changeront leurs roues par exemple.

Ces différences peuvent être dues : 

  • aux types de matériaux utilisés pour fabriquer les jantes de la voiture
  • aux spécificités techniques de la vis et de l’écrou (longueur, diamètre, etc …)
  • aux coefficients de frottement entre le filetage et les écrous

Le couple de serrage à appliquer aux différentes roues d’une voiture va donc évoluer en fonction de ces différentes spécifications techniques.

Mecanicien retirant l'enjoliveur d'une automobile

Comment connaître le couple de serrage de ses roues ?

Pour connaître précisément le couple de serrage que les usagers de la route doivent appliquer sur les écrous qui maintiennent les jantes de leur voiture solidaires du reste du véhicule, les conducteurs doivent impérativement vérifier le carnet d'entretien du véhicule, qui contient l’ensemble des données dont les conducteurs ont besoin afin de maintenir leur véhicule motorisé en état de fonctionnement et notamment le couple de serrage des écrous installés sur leurs roues.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment appliquer le bon couple de serrage sur une roue ?

Pour appliquer correctement le bon couple de serrage aux vis permettant de maintenir les jantes de leur véhicule solidaires du reste de la voiture, les conducteurs doivent d’abord posséder l’équipement adapté à cette mission. Il pourra s’agir soit d’une clé dynamométrique, soit d’un outil de serrage automatisé.

Les clés dynamométriques sont des outils manuels pouvant être utilisés par des conducteurs afin de vérifier avec exactitude la force qui est appliquée sur une vis. Les clés dynamométriques possèdent toutes une plage d’utilisation spécifique. Les conducteurs devront donc s’assurer que leur future clé couvrira bien leurs besoins de couple de serrage avant de l’acheter.

Les outils de serrage électriques, hydrauliques ou pneumatiques, quant à eux, sont des types d’outillages permettant de régler le couple de serrage qui sera appliqué à un écrou en suivant les recommandations du constructeur automobile, afin d’être certain que cet écrou sera parfaitement resserré.

Une fois que le conducteur s’est assuré qu’il possède le bon outil pour resserrer son écrou, il ne lui reste plus qu’à resserrer les 4 écrous, 5 écrous ou plus qui permettent de maintenir la jante au reste de la voiture. Cependant, pour que le serrage soit optimal et qu’il ne cause pas de déséquilibre au niveau des différentes roues, il ne suffit pas que le conducteur se contente de resserrer les écrous l’un après l’autre.

L’usager doit d’abord serrer à moitié l’ensemble de ses écrous, afin de s’assurer qu’ils ont bien tous trouvé leur place. Puis il devra commencer à les resserrer en suivant un motif en croix si la roue comprend seulement 4 écrous ou un motif en étoile si elle en comprend 5 ou plus, afin de répartir correctement la force appliquée entre l’ensemble des écrous.

Ecrous provenant d'une roue d'une automobile

Quels sont les risques si l’on n’applique pas le bon couple de serrage à une de ses roues ?

Il est extrêmement important pour les conducteurs d’appliquer le bon couple de serrage à leurs roues. En effet, si les automobilistes serrent trop les écrous, ou s’ils ne les serrent pas suffisamment, ceux-ci risquent de provoquer différents problèmes.

Ainsi, si les conducteurs appliquent un couple de serrage trop important aux écrous installés sur l’une de leurs jantes, par exemple, ils risquent de déformer une ou plusieurs pièces de l’ensemble. À l’inverse, si les conducteurs ne respectent pas le couple de serrage à appliquer et qu’ils appliquent une force inférieure à celle recommandée par le constructeur de la voiture, les écrous risquent de se desserrer, ce qui peut aller jusqu’à provoquer la perte de la roue pendant que l’automobiliste circule.