Le fonctionnement et l’utilité d’un moyeu

Le moyeu de roue fait partie du système de direction de la voiture, car il est placé au centre des roues. C’est lui qui les maintient : s' il n’est pas en bon état, la sécurité du conducteur et des passagers est en danger, car la roue peut facilement se détacher. Que faut-il savoir sur le moyeu de roue ?

AU SOMMAIRE :

Moyeu de roue de voiture

Moyeu de roue : à quoi ça sert ?

Le moyeu est une pièce fixée au centre de la roue, qui sert à faire garder à cette dernière un axe grâce à sa propre fixation sur le cardan, permettant de transmettre la rotation. Le moyeu maintient la roue fixée et droite pendant qu’elle tourne. C’est une pièce extrêmement solide qui est supposée résister aux chocs sans casser. Une voiture est composée de 4 moyeux, un par roue. 

En plus de fixer la roue, le moyeu est aussi utilisé comme fixation par le disque de frein, le tambour de frein et la jante. Un moyeu peut tourner sans difficulté grâce à un système de roulement de roue. Tout ceci fonctionne selon une mécanique bien précise.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quand faut-il changer un moyeu de roue ?

Un moyeu est une pièce indispensable pour rouler. Son état est primordial et peut influer sur la sécurité des passagers du véhicule. Il s’agit donc de surveiller avec attention si les moyeux d’une voiture sont en bon état ou pas. Plusieurs signaux peuvent faire office d’alerte concernant vos moyeux de roues : 

  • Vous n’arrivez pas à freiner correctement. Vous avez besoin d’appuyer plus fort sur la pédale, vos freins ne freinent pas de manière continue.
  • La direction de votre voiture n’est pas efficace et réagit lentement.
  • Vous entendez des grincements ou des bruits étranges en provenance de vos moyeux.

Dans le doute, n’hésitez pas à aller faire inspecter votre véhicule et le moyeu défectueux par un professionnel. Les risques encourus avec un moyeu ne fonctionnant pas correctement sont immenses, notamment concernant votre système de frein. Un garagiste saura vous dire si les pièces de votre voiture ont besoin de changement.

En moyenne, un moyeu reste en bon état pendant près de 400 000 km pour les voitures anciennes et 100 000 km pour les voitures les plus récentes. Cela vous donne un ordre d’idée pour vérifier si vous avez dépassé le nombre de kilomètres indiqués. Le contrôle technique sert aussi à faire ce genre de vérifications, afin de voir si les pièces du véhicule sont en bon état ou endommagées.

Utiliser un arrache moyeu

Démonter et changer le moyeu d’une roue

Dans le cas ou votre moyeu nécessite d’être changé, vous pouvez consulter un garagiste ou bien effectuer l’opération vous même. Vous aurez alors besoin d’un arrache moyeu pour extraire la pièce de la roue. Il est préférable d’avoir des connaissances en mécanique avant de se lancer dans une telle opération, car les pièces mécaniques peuvent être difficiles à prendre en main.

Pour changer votre moyeu de roue, vous devez placer votre véhicule en hauteur tout en le stabilisant. Vous pourrez ensuite enlever la roue et extraire le moyeu grâce à l’extracteur. Il vous suffira de le remplacer par le nouveau moyeu, puis de remettre la roue en place.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quel est le prix d’un changement de moyeu sur une roue ?

Changer un moyeu de roue peut coûter entre 100 et 300 euros, selon le prix de la main d'œuvre ainsi que le modèle du nouveau moyeu à placer sur la roue. Attention : un moyeu doit être changé par pair, sur le même essieu, afin de respecter la même usure et de rendre la conduite fluide. 

Les pièces choisies font varier le prix des moyeux.

Le moyeu de vélo

Le moyeu est une pièce utilisée sur les véhicules à moteur, mais également sur les vélos. 

Sur une voiture, le moyeu sert à fixer la roue. Il a le même rôle sur un vélo, étant placé au centre des rayons qui maintiennent la roue.

Pour les grandes compétitions de vélo, les vélos des athlètes sont munis de moyeux en carbone, pour moins de frictions. Les vélos “normaux” sont composés de moyeux en acier ou en aluminium. Dans l’ancien temps, ils étaient faits en bois.