Tout savoir sur les roues voilées des voitures

Un certain nombre de problèmes et de défauts peuvent rendre la conduite d’une voiture difficile ou augmenter les risques pour les usagers. L’un de ces défauts est lié aux jantes voilées, qui se caractérisent par une déformation des jantes qui provoquera des vibrations qui seront ressenties différemment par le conducteur et par ses passagers selon quelle jante de la voiture est voilée.

AU SOMMAIRE :

Jante abimee sur une voiture

Roue voilée : définition

Une roue voilée, ou plus spécifiquement une jante voilée, est le terme donné à une déformation d’une ou de plusieurs jantes d’une voiture. Les déformations de ce type font que les jantes, qui doivent normalement être parfaitement circulaire, se retrouvent finalement avec des dommages plus ou moins importants sur leur structure et qui leur donnent un aspect souvent plus plat à l’endroit où a eu lieu la déformation.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment reconnaître une jante voilée sur sa voiture ?

Conduire un véhicule avec une ou plusieurs jantes voilées peut se reconnaître relativement facilement car le conducteur d’un véhicule dont au moins une des roues est voilée ressentira des vibrations inhabituelles en circulant au volant de cette voiture.

En réalisant une observation rapide de ses quatre pneus, l’automobiliste pourra facilement vérifier si des dommages peuvent être constatés sur un ou sur plusieurs pneus de la voiture. Si aucun défaut n’est visible sur les pneus de la voiture, alors cela peut signifier que le problème de vibrations vient potentiellement d’une ou de plusieurs jantes voilées.

Jantes neuves presentees sur un mur

Que faire si une des roues de sa voiture est voilée ?

Si l’automobiliste suspecte qu’une ou plusieurs de ses jantes sont voilées, il lui est fortement conseillé de se rendre chez un garagiste afin de faire vérifier ses jantes. S’il s’avère qu’une ou que plusieurs de ses jantes sont bel et bien voilées, alors le propriétaire de la voiture devra remettre les jantes de sa voiture à des professionnels qui évalueront les dégâts et qui pourront réaliser les opérations de dévoilage, de soudure, de tournage puis enfin de polissage nécessaires pour remettre les jantes de la voiture en état.

Si le voilage est trop important pour justifier le coûteux travail de dévoilage, alors le conducteur devra demander le changement de chaque jante trop abîmée pour pouvoir être réparée.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelles sont les autres déformations pouvant se retrouver sur les jantes d’une voiture ?

Si les jantes d’une voiture peuvent se retrouver voilées suite à un dommage, ces éléments des roues des voitures peuvent subir d’autres types de dommages, comme : 

  • les jantes tordues ou déformées, qui se caractérisent par une déformation de l’un des rebords de la jante, ce qui peut provoquer notamment une fuite
  • les jantes fendues, qui indiquent que la déformation de la jante par un choc a été si importante qu’une fissure est apparue sur la jante. Les conducteurs doivent être extrêmement prudents car une fissure sur une jante n’est pas toujours visible, et représente un risque majeur si l’usager continue de rouler sans faire réparer sa ou ses jantes