Les amortisseurs des automobiles

En dépit du fait qu’ils soient très souvent associés au confort de conduite, les amortisseurs des automobiles remplissent avant tout un rôle important en termes de sécurité. Peu importe qu’il s’agisse d’amortisseurs bitubes ou monotubes, hydrauliques ou à gaz,le bon fonctionnement de ces éléments mécaniques des automobiles contribue à améliorer la tenue de route en synergie avec les suspensions, dont la mission diffère quelque peu. Les experts en entretien et en réparation des automobiles préconisent d’exercer une vérification courante de l’état d’usure tous les 20 000 km environ, mais également de procéder à leur remplacement tous les 80 000 km parcourus.

AU SOMMAIRE :

Garagiste travaillant sur l'amortisseur d'une automobile

Tout savoir sur les amortisseurs des automobiles

Ce n’est pas évident pour tous les titulaires du permis de conduire, mais les amortisseurs jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement des automobiles. En effet, c’est à eux que revient la lourde tâche de maintenir les roues en contact avec le revêtement routier et ce, peu importe les circonstances. De plus, ils agissent sur les mouvements verticaux afin d’éviter au véhicule de rebondir en le stabilisant tout au long de son trajet. De fait, même si une automobile circule sur une route particulièrement accidentée, les vibrations engendrées n’atteignent pas l’habitacle. Tout contribue au confort du conducteur ainsi que de ses passagers.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les différents types d’amortisseurs pour les automobiles

Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs sortes d’amortisseurs pour les automobiles : les bitubes et monotubes classiques. Généralement, les bitubes équipent les véhicules de tourisme standards, alors que les monotubes conviennent mieux aux modèles plus sportifs. C’est en partie pour cette raison qu’il existe une différence de prix entre ces deux types d’amortisseurs. Enfin, des amortisseurs plus récents utilisent du gaz sous pression plutôt que de l’air. Cette évolution a été mise au point afin d’améliorer leur réactivité tout en limitant l’échauffement lorsqu’un conducteur pratique une conduite sportive.

Fonctionnement des amortisseurs

Lorsqu'un amortisseur se comprime, le piston qui le compose monte dans un cylindre rempli d'huile. Sous la pression exercée par le piston, l'huile descend sous le piston ou dans un second tube, en fonction du modèle d'amortisseur.

Lorsque l'amortisseur se détend, le piston va redescendre, ce qui permet à l'huile et aux autres composants de l'amortisseur de reprendre leur place initiale.

Amortisseurs et suspensions, quelles différences ?

Bien qu’il s’agisse d’éléments mécaniques complémentaires installés côte à côte, les amortisseurs et les suspensions ne remplissent pas la même mission. Comme leur nom l’indique, les suspensions ne réduisent pas les rebonds verticaux d’une automobile en mouvement, mais servent à suspendre les véhicule dans les airs, au-dessus des butées d’amortisseur. Bien que basique, cette différence de fonctionnement contribue à créer un lien entre le véhicule (masses non suspendues) et les roues (masses suspendues).

L’usure des amortisseurs des automobiles

Plusieurs éléments peuvent être mis en cause lorsqu’il est question de l’usure des amortisseurs des automobiles. Cependant, ce sont généralement des pneus en mauvais état, ou peu adaptés aux conditions climatiques, qui contribuent à une usure prématurée des amortisseurs. En principe, cela se traduit par une perte de confort significative pour les usagers circulant à bord d’un même véhicule, mais il arrive également que cela affecte la tenue de route. C’est le cas notamment lorsque l’automobile tient moins bien dans les virages.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Dès les premiers signes annonciateurs d’un état d’usure avancé ou d’un dysfonctionnement, il est possible de procéder aux remplacements des amortisseurs d’une automobile. Bien que peu complexe, ce type de réparation nécessite d’avoir sous la main des outils adaptés, mais également de bien connaître les normes de sécurité à respecter. Aussi, il est vivement conseillé aux propriétaires des véhicules de faire appel à un professionnel de l’automobile pour réaliser un remplacement de leurs amortisseurs. L’opération est longue car elle nécessite que plusieurs éléments mécaniques soient démontés. Le tarif moyen varie en fonction du type d’amortisseurs installé sur une automobile, mais également à cause du coût de la main-d’œuvre. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc conseillé de demander un devis avant de s’engager auprès d’un garage auto.

Nos villes couvertes par la conduite :