Les roues d’une automobile

Lorsqu’une automobile roule sur une route, de très nombreux éléments de sa mécanique sont sollicités et doivent permettre de la faire avancer. Si tous les composants d’une voiture sont importants, tous ne sont pas aussi essentiels que les roues, qui bien que visibles et connues de tous les usagers, ne sont pas forcément connues dans le détail.

AU SOMMAIRE :

La roue : définition

Les roues sont surtout associées aux poids lourds, aux motos, et surtout aux automobiles.

Les roues sont, dans la plupart des cas, composé de 3 éléments :

  • une jante, l’élément central du bloc nommé roue et se présentant comme un cylindre métallique comportant généralement des trous destinés à la ventilation du système
  • un moyeu, situé au centre de la jante et reliant la roue à l’axe moteur ou directeur nommé “arbre”
  • un pneu, dont la taille et la robustesse dépendent du type de véhicule sur lequel il est apposé, ainsi que ses missions
Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La jante et le moyeu du véhicule sont généralement protégés par les enjoliveurs, des plaques de métal ou de plastique stylisées posées du côté extérieur de la roue et permettant de protéger et d'embellir cet élément essentiel du fonctionnement d’une automobile.

Le fonctionnement des roues

Les roues fonctionnent différemment selon leurs missions. En effet, certaines roues des automobiles, la plupart du temps les roues arrière sont des roues motrices, alors que les roues avant sont des roues directrices.

Roue motrice

Une roue motrice est un type de roue qui, une fois connectée à l’arbre de transmission par son moyeu, reçoit l’impulsion de rotation générée par le moteur. La roue motrice est donc entraînée par son arbre de transmission et génère une impulsion sur la roue permettant au véhicule d’avancer.

Lorsque les roues motrices sont situées à l’avant du véhicule, on parle de “traction”. Sinon, il s’agit d’une voiture à “propulsion”.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Roue directrice

Comme pour la roue motrice, la roue directrice est un élément mécanique relié à un arbre par le moyeu. La principale différence avec cette dernière est que, cette fois-ci, la roue n’est pas reliée au moteur mais bien au volant. Généralement situées à l’avant des véhicules motorisés, ces roues ont donc pour mission de transmettre au véhicule la direction choisie par le conducteur via l’utilisation d’un volant, d’un guidon ou de tout autre type de commande.

Les roues des véhicules à “4 roues motrices”

Les véhicules dits “4x4” sont conçus de façon à ce que les quatre roues puissent, en permanence ou en fonction des besoins du conducteur, impulser une force motrice au véhicule. Le but de ces véhicules est de permettre aux usagers de circuler plus facilement sur des terrains difficiles ou peu accessibles, comme des chemins de terre, de forêt, …

Les roues de secours

Comme leur nom l’indique, les roues de secours sont des éléments permettant de venir au secours des usagers en détresse. En effet, les roues, et notamment la partie pneumatique, peuvent subir de très nombreuses avaries durant un trajet sur la route. En effet, crevaison, éclatement, sur et sous gonflage ou encore parfois déchaussement peuvent arriver. C’est pour cette raison que les usagers de la route doivent avoir avec eux une roue de secours, qui leur permettra d’atteindre sans délais un garage afin qu’ils puissent faire changer leurs pneus.

Nos villes couvertes par la conduite :