Le système de direction du véhicule

Le système de direction du véhicule fonctionne grâce à l’association de plusieurs éléments mécaniques. C’est leur action commune qui permet au conducteur d’intervenir sur l’orientation qu’il souhaite donner à la trajectoire de son véhicule. Dans les faits, cela lui permet d’aborder de manière sécurisée des courbes ainsi que des virages. Du volant au boitier de direction, en passant par le levier d’attaque, chaque organe a une mission à accomplir pour offrir un fonctionnement complet et sécurisé.

Tout savoir sur le système de direction

Sur les véhicules à quatre roues, tels que les voitures ou encore les fourgons, c’est l’action du conducteur sur la position du volant qui permet de faire varier l’angle de dérive. Cela a pour conséquence de générer un effort entre la route et la bande de roulement afin de permettre au véhicule de tourner, même partiellement. Pour y parvenir, les fabricants de véhicules ont élaboré un système qui offre maniabilité, stabilité, précision et fiabilité  : la direction à deux roues motrices.

Voici la liste des principaux éléments qui composent le système de direction du véhicule  :

  • le volant,
  • la colonne de direction,
  • le boitier de direction,
  • la bielle pendant,
  • la barre de direction,
  • le levier d’attaque,
  • les fusées,
  • la barre d’accouplement,
  • le levier d’accouplement.

L’action du volant

L’action du volant dans le système de direction du véhicule est très importante, car elle permet de transformer l’effort du conducteur en un effort de rotation. De fait, plus le rayon de braquage du véhicule est réduit, plus la conduite en ville ou sur des routes sinueuses est facilitée. La direction assistée a pour effet de faciliter les manœuvres au conducteur en fournissant une assistance au couple appliqué sur le volant.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

L’action de la colonne de direction et son support

Sa mission consiste à transmettre l’effort de rotation du volant au boîtier de direction. Son support permet quant à lui d’adapter la position du volant à la morphologie du conducteur afin qu’il puisse bénéficier d’un réglage optimal.

L’action du boitier de direction

C’est grâce à cet élément que le mouvement est démultiplié entre la colonne de direction et la bielle pendante. Son fonctionnement réside dans l’association d’un système de vis sans fin à circulation de bille et d’une crémaillère.

L’action de la bielle pendante

Son action permet de relier l’axe de sortie du boîtier de direction à la barre de direction afin de continuer à propager l’effort sous la forme d’un mouvement, un peu comme le ferait une manivelle.

L’action de la barre de direction

En dépit des rotules qui se trouvent à chacune de ses extrémités, la barre de direction est libre en rotation. En fait, elle permet de transférer l’effort de la bielle au levier d’attaque.

L’action du levier d’attaque, des fusées, de la barre et du levier d’accouplement

Tous ses éléments sont reliés entre eux et ils permettent de finaliser le transfert de l’effort, initié par le volant, vers les roues du véhicule. En agissant directement sur les essieux, elles influent sur le parallélisme des roues.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Depuis le début des années 90, de nombreux fabricants d’automobiles ont commercialisé des modèles dotés de quatre roues directrices (4 RD). Cela aura pour principal avantage d’améliorer la tenue de route à grande vitesse. Malheureusement, l’effet déroutant lié au comportement des automobiles ressenti par les conducteurs n’a pas donné lieu au succès commercial attendu. Pour le moment, la majeure partie des voitures sont équipées d’une direction dite « traditionnelle » à deux roues motrices.

Tous les usagers de la route doivent savoir comment fonctionnent les commandes de direction des véhicules, et surtout les candidats à l'examen pratique, afin qu'ils n'aient pas de mauvaises surprises le jour où ils devront découvrir leurs résultats au permis de conduire directement en ligne.

Nos villes couvertes par la conduite :