L’angle de braquage des automobiles

Qui n’a jamais entendu parler de l’angle de braquage ? Mais si, rappelez-vous les conseils de votre moniteur de conduite quand vous appreniez à faire un créneau  ! En dépit des kilomètres parcourus, difficile d’oublier l’importance de cet aspect fondamental de la conduite compte tenu de son impact sur la maniabilité d’une automobile. Son fonctionnement mécanique est facile à comprendre, à chaque fois que le volant est sollicité, les informations concernant l’angle de braquage souhaité sont transmises à différents mécanismes afin d’orienter les roues dans la bonne direction. Plus l’angle de braquage est maîtrisé, moins les risques de sortie de route sont importants, mais ce n’est pas l’unique avantage. Sans doute est-ce pour cela, que l’ensemble des acteurs de l’industrie automobile sont sans cesse en quête de solutions pour améliorer l’angle de braquage de leurs nouveaux modèles avant de les commercialiser.

Roues braquees d'une automobile coincee dans la neige

Tout savoir sur l’angle de braquage

Le fait de braquer une voiture en fonction d’un angle bien précis fait partie d’un enchaînement d’actions assez simples puisque la majeure partie des automobiles sont dotées de la direction assistée. De fait, il suffit au conducteur de tourner le volant du côté où il désire s’orienter tout en ajustant sa vitesse pour aller dans la bonne direction.

L’angle de braquage, tout comme la vitesse, joue un rôle déterminant dans la définition du diamètre du rayon de braquage. Néanmoins, il est communément de 11 mètres environ pour les véhicules de tourisme.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comprendre son fonctionnement mécanique

Du côté de la mécanique, c’est grâce au lien entre le volant et la colonne de direction que les différentes modifications sont transmises au bras de commande. Celui-ci doit, à son tour, diriger les roues afin que le véhicule conserve une bonne trajectoire. Les jeunes conducteurs ont tendance à l’oublier, mais la vitesse joue également un rôle dans cette dynamique. Aussi, plutôt que de freiner, il est conseillé de ralentir l’allure du véhicule, juste ce qu’il faut, par atteindre l’angle de braquage idéal.

Mouvement de la main et du volant pendant le braquage du véhicule

Quels sont les avantages liés à une bonne maîtrise de l’angle de braquage ?

Lors des leçons de conduite, les moniteurs indiquent régulièrement aux candidats au permis de conduire combien il est important d’avoir une bonne maîtrise de l’angle de braquage. En effet, au-delà de son action sur la direction d’un véhicule, et donc de la réduction des risques de provoquer un survirage en cas d’accélération soudaine ou de freinage un peu brusque, bien gérer l’angle de braquage d’une voiture limite l’usure des pneumatiques avant. Par ailleurs, cela permet de gagner de précieuses minutes lorsqu’il est nécessaire d’effectuer des manœuvres pour se garer ou pour reculer.

Amélioration de l’angle de braquage

Depuis quelques années, les fabricants d’automobiles sont en quête d’évolutions qui permettraient d’améliorer l’angle de braquage des voitures. Actuellement, la meilleure réponse qui ait été donnée à cette problématique demeure la commercialisation de véhicules dotés de 4 roues motrices. Ces dernières se braquent simultanément ce qui procure au véhicule un angle de braquage plus large, mais également une meilleure tenue de route lorsqu’un virage est abordé à vive allure. Enfin, les manœuvres de stationnement, même dans des espaces restreints, sont également facilitées.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Le rayon de braquage de chaque véhicule est systématiquement vérifié lors des contrôles techniques obligatoires tant il impacte leur maniabilité. De fait, il est vivement déconseillé de tenter de customiser les mécanismes qui permettent son bon fonctionnement, car cela pourrait conduire à un retrait de l’homologation pour conduire sur la route. En cas de défaillance avérée, c’est auprès de professionnels de l’automobile qu’il faudra prendre conseil afin de prendre rendez-vous pour réaliser les réparations nécessaires.

Nos villes couvertes par la conduite :