Circuler dans un véhicule avec les fenêtres ouvertes

De nombreux usagers de la route se demandent souvent, lorsque les beaux jours approchent, s’ils doivent plutôt activer leur climatisation ou rouler avec leurs fenêtres ouvertes afin de lutter contre la chaleur. Pourtant, s’il existe différentes situations face auxquelles il est recommandé de circuler avec les vitres du véhicule ouvertes, cela peut entraîner un certain nombre de conséquences en fonction des situations de conduite, et notamment vis-à-vis de la consommation de carburant.

Deux jeunes conductrices en voyage.

Quelles sont les conséquences de fenêtres ouvertes sur la conduite ?

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de la climatisation consomme moins de carburant que le fait de rouler pendant toute la durée d’un trajet avec ses fenêtres ouvertes. En effet, lorsque des usagers de la route choisissent de baisser les vitres de leur véhicule au lieu d’allumer leur système de ventilation ou leur climatisation, ceci a un impact sur leur consommation de carburant. Les usagers choisissant de conduire avec leur fenêtres ouvertes à 100 km/h verront alors leur consommation de carburant augmenter de 4% en moyenne, voire même grimper à 5% pour les conducteurs roulant à 130 km/h. Cette tendance s’explique par le fait que l’ouverture des vitres avant et / ou arrières d’un véhicule a un impact réel sur son aérodynamisme, et plus le véhicule avance rapidement, plus cet impact se fait sentir sur la consommation de carburant.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quand conduire avec ses fenêtres ouvertes ?

S’il est généralement conseillé aux usagers de la route d’allumer la climatisation de leur véhicule, tant que son usage reste modéré, plutôt que d’opter pour l’ouverture des vitres du véhicule, certaines situations sont néanmoins plus propices à la conduite avec les vitres baissées.

Ouvrir les fenêtres lorsque le véhicule a stationné au soleil

Il est recommandé aux usagers de la route de circuler avec les fenêtres ouvertes si leur véhicule a stationné au soleil pendant une longue durée. Dans cette situation, les usagers ne doivent pas hésiter à circuler durant quelques minutes avec leurs fenêtres ouvertes avant de mettre en marche leur climatisation. Cette simple action leur permettra de débarrasser le véhicule de tout l’air chaud qu’il contient, ce qui aidera les passagers à patienter avant que le système de ventilation ne commence à rafraîchir l’habitacle.

Conductrice realisant ses verifications avant un demi-tour

Conduire avec les fenêtres ouvertes en agglomération

Si le fait de conduire avec ses fenêtres ouvertes à grande vitesse a un réel impact sur la consommation de carburant du véhicule, celui-ci est dû aux changements que les fenêtres ouvertes imposent à l’aérodynamisme du véhicule. Cette modification dans le comportement de conduite est proportionnelle à la vitesse à laquelle l’automobile circule puisque, lorsqu’un véhicule motorisé roule avec les vitres ouvertes le long de voies où la vitesse maximale autorisée est relativement faible, comme en agglomération par exemple, l’impact sur l’aérodynamisme comme sur la consommation de carburant est nettement moindre que pour un véhicule circulant sur autoroute.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Conduire avec les fenêtres de son véhicule ouvertes implique également une question de confort. En effet, si rouler avec les fenêtres ouvertes peut présenter un certain nombre d’avantages par rapport à l’utilisation de la climatisation, comme celui d’épargner aux usagers certaines gênes éprouvées lorsque la climatisation est réglée sur une température trop froide, elle présente aussi des inconvénients, comme par exemple le bruit généré par la réverbération du son dans l’habitacle de l’automobile lorsque celle-ci circule à forte vitesse.

Nos villes couvertes par la conduite :