Est-il possible de faire insonoriser son véhicule ?

Rien n'est plus agaçant pour un conducteur que de réaliser un trajet au volant d'un véhicule qui fait plus de bruit que de raison. Certains modèles souffrent plus que d'autres d'une mauvaise insonorisation dès leur sortie d'usine. Bonne nouvelle, il est possible de faire insonoriser son véhicule à moindre coût  ! D'après les professionnels de l'automobile, cela a pour effet de réduire les sons de 40 % au ralenti, contre 15% à 25 % à pleine vitesse. Du moteur aux éléments mécaniques en passant par l'habitacle, de petites opérations offrent de très bons résultats. Autre argument pour franchir le cap : le coût d'une insonorisation complète est accessible.

AU SOMMAIRE :

L'insonorisation d'une voiture, une opération pas si complexe

À condition d'être un peu bricoleur... Comme souvent lorsqu'il est question de mécanique, dès lors qu'une intervention nécessite l'intervention d'un professionnel, le montant de la facture finale a tendance à s'alourdir. Heureusement, de nombreuses vidéos explicatives sont accessibles sur internet pour réaliser soi-même les travaux d'insonorisation d'un véhicule. En cas de doute lors de l'achat des pièces détachées, le propriétaire d'un véhicule pourra demander des conseils dans les points de vente spécialisés. Généralement, les vendeurs qui se trouvent au comptoir ont de solides compétences en mécanique et ils seront les aiguiller vers un produit plutôt qu'un autre en tenant compte de leurs contraintes budgétaires.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Insonoriser les éléments mécaniques et le moteur

Première étape de l'insonorisation du moteur et des éléments mécaniques : vérifier qu'il ne manque pas un des éléments plastiques autour du moteur, dont ceux du carter de protection inférieur. Si c'est le cas, c'est la direction d'un garage qu'il faudra prendre. En effet, seuls les professionnels de l'automobile peuvent acheter ce type d'éléments. Ensuite, il faudra vérifier que le capot ainsi que le tablier intègrent bien des plaques de protection acoustique résistantes aux fortes températures. Dans le cas contraire, il est aisé de s'en procurer à moindre coût.

Que faire lorsque le bruit provient de l'habitacle ?

Pour insonoriser l'habitacle d’une automobile, il suffit de déterminer d'où proviennent les sons parasites. De bons tapis de sol réduisent les bruits venant du plancher alors que des plaques adhésives pourront être utilisées dans le coffre. Enfin des plaques en aluminium peuvent être positionnées sur les portières et le pavillon.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Combien ça coûte de faire insonoriser son véhicule ?

En réalisant lui-même les travaux d'insonorisation de son véhicule, le propriétaire dépensera 300 à 500€ en fonction des choix qu'il fera (magasins, achats en ligne, livraison...). Pour faire insonoriser son véhicule par un professionnel, il faudra multiplier le budget initial par deux ou trois en fonction de son lieu d'habitation. De fait, il est important de prendre en compte la valeur du véhicule avant d'investir dans ce type d'opération.

Attention, l'insonorisation d'une automobile permet de réduire les sons émis lors d'une utilisation normale. Lorsque des bruits apparaissent de manière inhabituelle au niveau du bloc moteur, c'est souvent pour indiquer qu'une panne est imminente. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'amener le véhicule dans un garage afin qu'un diagnostic complet soit réalisé. Enfin, avant d'entamer des travaux d'insonorisation plus importants, il faudra s'assurer qu'ils n'ont pas d'impact sur les caractéristiques techniques du véhicule qui se trouvent sur le certificat d'immatriculation. Si tel est le cas, le titulaire de la carte grise devra réaliser les démarches de déclaration auprès de la préfecture la plus proche de son domicile.

Nos villes couvertes par la conduite :