Comment apprendre à conduire une voiture ?

L'apprentissage de la conduite peut parfois être vu comme quelque chose de purement technique, cependant la réalité est toute autre. En effet, l'intérêt du permis de conduire n'est pas de savoir conduire mais de savoir bien conduire. Cela passe par le conditionnement du candidat et par la capacité qu'il aura à observer et s'adapter à son environnement. Avant de savoir manœuvrer, le futur conducteur devra avant tout apprendre à : observer, analyser la situation et anticiper. C'est ce qu'on appelle une stratégie de conduite.

Cette stratégie est essentielle à l’obtention de l'examen du permis de conduire.

Photographie montrant une jeune conductrice en train de régler son rétroviseur.

Les automatismes pour apprendre à conduire

Savoir observer

Observer depuis l'habitacle d'un véhicule demande une certaine technique et de l'expérience. L'exploration visuelle est une étape clé pour le conducteur puisqu'elle sera à la base de ses actions et de ses manœuvres. Il est possible de distinguer deux niveaux de vision couvrant chacun un champ plus ou moins large :

Analyser la situation

Pour chaque situation, le conducteur doit faire preuve de lucidité et de concentration afin de déceler les risques éventuels avec efficacité. L'enjeu de cette analyse est également de pouvoir caractériser et classer ces risques en fonction de leur dangerosité et de leur imminence. Une réponse doit être apportée à chaque situation dite à risque.

Pour cela, le conducteur peut se poser des questions assez simples qui lui permettront d'anticiper ses manœuvres facilement :

Anticiper et réagir

Ici, il s'agit de "simples" manœuvres. Si les deux premières étapes (observation et analyse) ont été correctement effectuées, cette dernière étape ne devrait pas représenter de difficultés majeures. n conducteur peut donc agir de trois façons sur son véhicule :

Les situations à risques en voiture

Les intersections

Ce sont des lieux de croisement où beaucoup de véhicules sont susceptibles de se rencontrer. L’automobiliste doit donc toujours veiller à bien observer les autres usagers, mais doit également s’assurer d’être vu dans les intersections.

Les différents types d'intersections

Les changements de direction

Dans cette situation l’usager doit absolument s’assurer que la circulation (avant et arrière) lui permet de changer de trajectoire sans être un danger pour lui-même et les pour les autres usagers. Soyez également prudent lorsque vous suivez une bande cyclable. En effet, en cas de choc, les cyclistes ne sont généralement pas suffisamment protégés et peuvent subir de graves séquelles.

Le dépassement

Avant un dépassement, l’usager doit systématiquement s’assurer d'avoir une bonne visibilité vers l'avant et qu'un autre usager n'est pas en train de le dépasser.

Schéma détaillant les règles de dépassement et l'utilisation des clignotants durant le dépassement

Comment conduire une voiture en toute sécurité ?

Communication et anticipation sont les maîtres mots pour prévenir les risques et se mettre à l'abri des dangers de la route. La courtoisie est aussi de mise et peut faciliter la vie de l’ensemble des usagers.

Une communication adaptée

Les intervalles de sécurité

Le maintien des distances de sécurité est primordial. Cet intervalle doit être au minimum de 2 secondes par temps sec et supérieur à 2 secondes en cas de mauvaises conditions météorologiques. Lorsqu’il est en train de conduire, la meilleure solution pour que l’usager puisse calculer cet intervalle est de prendre un repère au bord de la route et ensuite de compter 2 secondes. L’automobiliste de doit pas avoir atteint ce repère avant d'avoir fini votre décompte, et est donc théoriquement en sécurité.

À titre indicatif, voici un récapitulatif des distances d'arrêt en fonction de la vitesse du véhicule :

Par route mouillée, ces distances sont revues à la hausse : environ 1,5 fois plus longue que par temps sec.

La distance d'arrêt dépend donc :

Découvrez nos offres dans votre département

Il suffit de créer un compte Ornikar gratuitement.

J’ai déjà un compte

Comment apprendre à conduire une voiture ? : Envie dʼen savoir plus ?

Nos articles du permis de conduire