Code de la route : les intersections

Les éléments de signalisation verticaux, horizontaux, ainsi que les feux sont autant d’indices qui permettent aux usagers d’aborder sereinement une intersection. Si la connaissance des panneaux du code de la route et des règles de priorité est indispensable, elle n’empêche cependant pas de rouler avec prudence, et ceci pour l’ensemble des usagers de la route. N'hésitez pas à réaliser notre test code de la route gratuit pour commencer dès maintenant à vous entraîner en vue de décrocher votre examen théorique.

Règles liées à la présence de feux tricolores

Aller tout droit, la première étape pour appréhender un carrefour

Les automobilistes s’insérant sur un carrefour doivent, en premier lieu, veiller à être dans le bon sens de circulation. Les panneaux bleus sont des indications de circulation et doivent être respectés, surtout lorsqu’il s’agit d’un panneau rond avec une flèche blanche. Ils permettent d’identifier aussi là où les conducteurs ont l’interdiction d’aller. À la rencontre d’un panneau de sens unique, une indication de sens interdit se trouve logiquement de l’autre côté de la voie.

Reconnaître une intersection et l’aborder

Les différents types d'intersections

Les carrefours en X, Y, T ou encore en étoile sont les plus courants. L’environnement de conduite est rempli d’indices permettant de reconnaître une intersection avant de l’aborder : marquages au sol, feux, panneaux, angles de bâtiments, balises à traits rouges, etc. Sans signalisation du Code de la route, la priorité à droite s’applique. Une voiture qui souhaite couper la route pour tourner n’est pas prioritaire.

Code de la route
10× moins cher !

Panneaux : qui a la priorité ?

Croisement d'une voiture : qui a la priorité ?

Les usagers peuvent rencontrer deux types de panneaux indiquant la priorité ou l’absence de priorité. Les conducteurs doivent respecter les indications de “STOP” et de “cédez-le-passage” et, si le second panneau n’oblige pas l’arrêt systématique du véhicule, il fait néanmoins appel à la prudence de l’usager. Enfin, en cas d’absence de panneaux, la priorité est au véhicule venant de la droite.

🚦 Consultez la définition complète d’une intersection 🚦

Cas particuliers d’intersections complexes

Certaines intersections peuvent s’avérer très complexes. Un panneau “cédez-le-passage” est parfois accompagné d’un panonceau indiquant à l’automobiliste une direction prioritaire. Mais la priorité peut également changer selon si le conducteur entre ou sort d’une agglomération. Par ailleurs, un usager n’est jamais prioritaire pour s’insérer sur une voie rapide.

Rond-point et carrefour à sens giratoire

Règles de priorité des carrefours giratoires

Le rond-point n’a pas de signalisation et applique la priorité à droite. Sur un carrefour à sens giratoire, les usagers de la route doivent respecter le “cédez-le-passage”, et doivent se positionner correctement sur l’intersection en fonction de leur itinéraire, en veillant à bien utiliser leur clignotant. S’il est fréquent de confondre ces deux éléments de régulation de la circulation, les candidats doivent impérativement faire la différence entre un rond-point et un sens giratoire lors de l’examen du Code de la route.

🚦 Consultez la définition complète d’un rond-point 🚦

Code de la route
10× moins cher !

Lorsque feux, agents de circulation et panneaux se rencontrent

Schéma représentant la signalisation dispensée par les agents.

Les feux indiquent les priorités de circulation et forcent les véhicules n’y étant pas soumis à s’arrêter au niveau des lignes présentes en tant que marquage au sol. Il est important de faire attention aux sas pour vélos, ainsi qu’au panneaux présentés sur le feu, qui indiquent les règles de priorité en cas de panne du sémaphore. En présence d’un agent de police, son indication a la primeur sur toutes les autres formes de signalisation.

Nos villes couvertes par la conduite :