Suivre la bonne voie dans un carrefour à sens giratoire

Si les candidats découvrent de nombreux types d’intersections lorsqu'ils vont apprendre le Code de la route, certaines d'entre elles bénéficient de règles plus complexes que les autres, et exigent des automobilistes qu’ils adaptent leur comportement à leur approche. C’est notamment le cas des carrefours à sens giratoire, qui sont soumis à certaines règles spécifiques, en particulier concernant les différents placements sur les voies de circulation ou la vitesse d'approche à leur niveau.

Quelques chiffres sur les carrefours à sens giratoire

Bien qu'aucune étude n'ait, jusqu'à maintenant, relevé le nombre exact de carrefours giratoires, le chiffre avancé en 2015 était de 300 000 de ces aménagements sur toute la France. Cette quantité phénoménale de carrefours giratoire serait donc 6 fois plus importante que celle des carrefours giratoires implantés dans le second pays européen en possédant le plus : l’Allemagne.

Règles de priorité des carrefours giratoires

Technique et sécurité pour bien conduire dans un giratoire

À l'approche du carrefour giratoire

Avant de franchir un giratoire, l’usager doit poursuivre différentes étapes :

  • Devant un carrefour à sens giratoire, l’automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu’à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire.
  • Il doit toujours bien contrôler à l’arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui. Dans ce cas de figure, il pourra rallonger sa distance de freinage pour ne pas surprendre l’autre conducteur.
  • L'usager doit alors se décider s'il souhaite s'engager sur le giratoire 3 ou 4 mètres avant celui-ci.
  • Attention cependant, car les cyclistes et les conducteurs de deux-roues motorisés sont moins visibles que les usagers plus volumineux, et peuvent disparaître derrière le montant du pare-brise. Il est donc nécessaire de bien rechercher les informations en contrôlant notamment l'angle mort.
  • Avant de s'engager dans l'anneau, l’automobiliste doit céder le passage aux autres usagers circulant le long du sens giratoire.

🚦 Consultez la définition complète d’un sens giratoire 🚦

Sens de circulation dans un giratoire

Pour circuler sur un carrefour à sens giratoire, l'usager doit s'insérer dans une chaussée à sens unique tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le schéma ci-dessus présente les différentes trajectoires qu'il convient de suivre en fonction de la destination que l'usager souhaite rejoindre. Cependant, il est important de noter qu'un usager n'est jamais obligé d'utiliser la voie de gauche. Si un automobiliste n'a pas encore décidé quelle sortie il souhaite emprunter, il doit alors rester dans la file de droite. S'il souhaite se déporter sur une autre voie, l'usager devra céder le passage aux autres automobilistes.

Le conducteur doit également faciliter le passage, lors d’un croisement difficile, d’un véhicule moins maniable venant de face, ainsi qu’aux véhicules d’intérêt général activant leur signal sonore et/ou leur gyrophare. Les véhicules volumineux (bus, camions …) sont obligés d’empiéter sur la voie de gauche, du fait de leur taille imposante. Il faut donc leur laisser une place suffisante pour leur permettre de circuler le long de l'intersection.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Clignotants, contrôles visuels et angles morts pour prendre un giratoire

  • Si l’usager emprunte la sortie de droite, il doit impérativement activer son clignotant droit quelques secondes avant de s'insérer sur le carrefour. Il doit ensuite vérifier son angle mort à gauche avant de sortir du giratoire.
  • S’il souhaite continuer en ligne droite, l'usager ne doit mettre aucun clignotant en entrant sur le giratoire. Il doit vérifier son angle mort à gauche et va ensuite activer son clignotant droit lors de son passage devant la sortie précédente.
  • Si le conducteur emprunte une sortie située sur sa gauche ou s’il fait demi-tour, il devra actionner son clignotant gauche avant d'entrer sur le carrefour, afin de communiquer concrètement aux autres automobilistes son souhait de s’engager à gauche. Il doit vérifier ensuite son angle mort à droite avant de se rabattre sur la voie de droite pour rejoindre sa sortie.

parcours d'automobiles et de cyclistes sur un carrefour a sens giratoire.

Il est important de toujours contrôler là où il y a le plus d’espace, car l’usager peut se faire dépasser à tout moment.

Dans un sens giratoire, l’usager doit toujours effectuer ses contrôles visuels et doit surtout bien vérifier les angles morts :

  • avant d’entrer sur l’anneau (les voies réservées : bandes cyclables, voies de bus …)
  • avant de changer de voie sur l’anneau
  • avant de sortir de l’anneau

À chacune de ces étapes, un autre usager peut se glisser à côté du véhicule sans que l’automobiliste ne l'aperçoive.

Indices à analyser dans un carrefour à sens giratoire

Il ne faut pas forcément se fier aux clignotants des autres véhicules, car les autres usagers peuvent ne pas les actionner correctement, voire les oublier. Cependant, d’autres indices peuvent aider l'automobiliste dans sa prise de décision, notamment :

  • la trajectoire du véhicule
  • la vitesse du véhicule
  • le regard du conducteur
  • l’inclinaison des roues du véhicule
voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

L’automobiliste ne doit pas prendre de risques, et doit toujours s’insérer de façon dynamique, sans refuser la priorité aux autres usagers de la route. Les kilomètres parcourus, et donc l’expérience qui en découle, deviennent rapidement les principaux alliés des conducteurs pour des prises de décisions judicieuses. Enfin, les candidats confondent souvent les carrefours à sens giratoire avec les ronds-points, et doivent donc apprendre à repérer la différence entre les deux. Le terme "rond-point" désigne donc un autre type d'intersection circulaire. La principale différence avec le sens giratoire est q'il ne comporte pas de panneaux de "cédez-le-passage" et que c'est la priorité à droite qui s'y applique.

🚦 Consultez la définition complète d’un rond-point 🚦

Nos villes couvertes par la conduite :