Qu’est-ce que le style de conduite ?

Même une fois leur permis de conduire en poche, il est très facile de distinguer les jeunes conducteurs des automobilistes plus expérimentés tant leur style de conduite oscille entre audace et prudence. Après quelques années au volant d’un véhicule, chaque conducteur prend de bonnes et de mauvaises habitudes. Qu’il s’agisse d’une conduite sportive, d’une conduite souple ou encore d’éco conduite, chaque style de conduite entraîne des effets sur la mécanique et la consommation d’un véhicule terrestre à moteur.

Usagers circulant a moto

Identifier les différents styles de conduite et leurs effets

Si l’on en croit les discussions autour de la machine à café, les hommes seraient tous des adeptes de la conduite sportive. Pourtant, tout semble indiquer qu’en réalité, certaines conductrices se transforment en véritables pilotes dès qu’elles prennent place dans leur automobile. De la même manière, lorsqu’un conducteur manie son véhicule avec beaucoup de souplesse, on a tendance à penser qu’il s’agit d’une personne expérimentée alors que de plus en plus de jeunes sont prudents lorsqu’ils circulent sur la route. Enfin, les enjeux environnementaux, qui font partie intégrante de préoccupations sociétales, on permit de donner naissance à un nouveau style de conduite beaucoup plus respectueux de la nature.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

La conduite sportive

Un conducteur ou une conductrice qui pratique la conduite sportive a tendance à privilégier la vitesse au détriment de sa consommation de carburant. Généralement, c’est au volant d’une automobile puissante, dotée d’une importante motorisation, que ce type de conducteurs aiment circuler. Cependant, il est important de savoir faire la différence entre une conduite sportive et une conduite agressive. En effet, dans le premier cas, le conducteur recherche de la performance, il respectera les règles du Code de la route alors que dans le second cas, certains comportements de conduite seront particulièrement dangereux et entraineront des infractions. Quoi qu’il en soit, la conduite sportive a tendance à user plus rapidement les pneumatiques et les plaquettes de frein.

La conduite souple

Combien de candidats au permis de conduire ont entendu leur moniteur leur vanter les nombreux avantages de la conduite souple ? La plupart ! Et pour cause, il s’agit de loin du style de conduite le plus proche de celui enseigné durant les heures de conduite. Dans la pratique, cela correspond à un comportement respectueux de la réglementation routière, mais également d’un meilleur partage de l’espace routier avec les autres usagers. L’introduction du code de la rue dans la pédagogie d’apprentissage, au travers du REMC, a renforcé l’attrait des plus jeunes conducteurs pour ce style de conduite. Par ailleurs, il réduit considérablement l’usure des différents éléments mécaniques.

Automobiliste tenant le volant de sa voiture

L’éco conduite

En matière de style de conduite, l’éco conduite réside dans le fait d’intégrer des comportements respectueux de l’environnement. Cela prend représente 3 principaux avantages : conduire en douceur, effectuer un entretien régulier de son véhicule et réduire les comportements qui entraîne une surconsommation de carburant. D’autres éléments liés au confort, comme la climatisation par exemple, doivent parfois être mis de côté, au profit de la planète. Ainsi, l’éco conduite permet de diminuer les émissions de CO2, notamment à proximité des grandes agglomérations où la densité de véhicules terrestres à moteur est très importante.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Peu importe le style de conduite qu’ils ont décidé de pratiquer, les conducteurs de véhicule terrestres à moteur doivent respecter les règles issues du Code de la route. Même la plus petite des infractions peut avoir pour conséquence de créer un danger pour les usagers les plus vulnérables. Aussi, avant de prendre une décision pour faire face à une situation survenue durant un trajet, il est important de garder à l’esprit que la route est un espace partagé où la bienveillance et la courtoisie doivent toujours l’emporter. Chaque année en France, des milliers d’usagers décèdent dans des accidents de la route liés à des comportements transgressifs et donc, peu adaptés à la conduite.

Nos villes couvertes par la conduite :