Règles de conduite à adopter dans des montées et des descentes dangereuses

Avant d’en savoir plus sur les quelques règles fondamentales de conduite à adopter dans les montées et les descentes dangereuses, il est essentiel de savoir quel type de voie se cache derrière ces deux termes avant d’apprendre à reconnaître les éléments de signalisation qui y sont liés. Si, pour appréhender au mieux une montée dangereuse, il faudra faire bon usage de la pédale d’accélérateur, dans une descente dangereuse c’est la manière d’utiliser les freins qui devra être adaptée à la situation. Enfin, choisir un itinéraire adapté au gabarit de son véhicule demeure la meilleure solution pour s’assurer d’arriver à destination en toute sérénité.

Automobile prenant une route en montee

Les montées et les descentes dangereuses et les comportements à adopter

En dehors des jeunes conducteurs pour lesquels la route, même s’il s’agit d’une longue ligne droite, semble représenter une source de danger important, la réglementation routière française introduit deux notions spécifiques : les montés et les descentes dangereuses. Peu importe qu’il s’agisse de faire face à une côte ou à une pente, les conducteurs devront adapter leur comportement au volant afin de ne pas créer de danger pour eux-mêmes et pour les autres usagers. Aux abords de ce type de sections de routes ou d’autoroutes, plusieurs éléments de signalisation permettant d’alerter les conducteurs sont implantés. Ainsi, le panneau triangulaire de descente dangereuse est systématiquement placé avant les pentes ayant une dénivellation minimum de 10 % sur les routes et de 4 % sur les autoroutes. Sur le panneau de montée dangereuse, le pictogramme représentant une voiture est remplacé par le pourcentage d’inclinaison, mais les contraintes d’implantation à respecter sont les mêmes.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les règles de conduite à adopter dans les montées dangereuses

À l’approche d’une montée dangereuse, il est conseillé d’accélérer progressivement afin d’accompagner, avec le plus de souplesse possible, le changement de régime du moteur. Cela permet d’éviter le sous-régime comme le surrégime, dont la conséquence directe est l’augmentation de la consommation de carburant. De plus, en adaptant progressivement l’allure du véhicule, les éléments mécaniques sont moins brutalisés et cela réduit le risque de panne. Pour y parvenir, il suffit de passer le rapport de vitesse le plus élevé une fois que la voiture est bien lancée, tout en exerçant une pression franche sur la pédale d’accélérateur jusqu’à ce que le sommet de la montée dangereuse soit atteint.

Route de montagne sinueuse en descente

Les règles de conduite à adopter dans les descentes dangereuses

La première règle à adopter, lorsqu’un conducteur doit faire face à une importante dénivellation, c’est d’utiliser son frein moteur plutôt que sa pédale de frein. Peu d’usagers en ont conscience, mais dans une pente, l’inertie du véhicule impacte considérablement les distances de freinage. En cas d’utilisation trop importante de la pédale de frein par un conducteur, les freins finiraient par tout simplement par surchauffer avant de cesser de fonctionner.

Choisir un itinéraire adapté au gabarit du véhicule

Au-delà de ces quelques règles de conduite à respecter, le meilleur conseil que puisse appliquer un usager avant de prendre le volant réside dans le fait de choisir l’itinéraire le plus adapté au gabarit de son véhicule. Ainsi, dès lors qu’il est question de tracter une remorque ou une caravane, il vaut mieux éviter les routes de campagnes, où les montées et descentes dangereuses sont très fréquentes. Néanmoins, cela n’est pas toujours possible et dans ce cas, il sera essentiel de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de freinage et de motorisation avant de prendre la route.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Même s’il est rarement contrôlé par les agents de police et la gendarmerie, le poids total autorisé en charge (PTAC) ne doit jamais être dépassé. Non seulement il s’agit d’une infraction au Code de la route, qui est sanctionnée par une contravention 5e classe en présence d’une descente dangereuse, mais en plus cela augmente le risque de blessures mortelles en cas de collision avec un autre véhicule ou avec un obstacle.

Nos villes couvertes par la conduite :