Combien coûte un trajet en voiture ?

Réaliser un trajet en voiture représente toujours un investissement pour les conducteurs. Mais de nombreux éléments associés à ce trajet ainsi qu’aux spécificités du véhicule auront un impact sur le coût du trajet en fonction de la distance à parcourir, et du style de conduite que l’usager adopte.

Conducteur circulant en fin de journee

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le cadre du calcul du montant d’un trajet en voiture ?

Les usagers de la route qui souhaiteraient savoir exactement combien leur coûtera un futur trajet réalisé en voiture doivent impérativement prendre en compte un certain nombre d’éléments qui ont un impact direct sur l’ensemble des dépenses associées à la conduite des véhicules motorisés. C’est notamment le cas du prix du carburant, de la consommation du véhicule ou encore des frais de péage éventuels.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Le prix du carburant

Plus une voiture roule et plus elle consomme du carburant. Or une consommation de carburant importante impliquera souvent le besoin de refaire le plein durant le trajet du véhicule, afin que celui-ci puisse atteindre sa destination.

Les usagers de la route peuvent calculer assez facilement le montant que cela représentera pour eux s’ils connaissent : 

  • la consommation de carburant de leur voiture au kilomètre
  • le nombre de kilomètres qu’ils vont parcourir dans le cadre de leur trajet
  • le prix moyen du carburant que leur véhicule utilisé pour circuler

Ainsi, en multipliant simplement le nombre de kilomètres à parcourir dans le cadre de leur trajet à la consommation de carburant au kilomètre de leur voiture, puis en multipliant le tout par le tarif moyen du carburant utilisé par leur véhicule, les usagers auront une idée assez précise du montant que le trajet représentera en matière de consommation de carburant.

Voiture blanche circulant sur une route

Les frais associés à la partie du trajet réalisée sur autoroute

Lorsque des automobilistes doivent parcourir des distances particulièrement importantes en relativement peu de temps, ils choisiront généralement de passer par des autoroutes. Ce sont des portions de voies rapides, limitées au maximum à 135 km/h, dont plus de 75% sont concédées par l’État à des entreprises privées.

Pour permettre le bon maintien en état de ces infrastructures, les gestionnaires de ces routes concédées installent donc des systèmes de péages qui s’appliquent à tous les engins motorisés qui souhaitent emprunter l'autoroute.

Grâce à différents outils de planification disponibles sur internet, les usagers de la route ont la possibilité de renseigner leurs trajets avant leur départ afin de savoir avec précision combien leur coûtera la part de leur voyage qu’ils comptent réaliser sur une autoroute.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Le chargement du véhicule et le style de conduite du conducteur

Tous les usagers de la route ne le savent pas forcément mais certaines habitudes et spécificités de conduite impliquent une consommation de carburant au kilomètre supérieure à la moyenne. Il n’est pas rare que, dans le cadre de trajets pour rejoindre le lieu de leurs vacances, les usagers emportent avec eux un chargement relativement important. Or qui dit chargement plus important dit voiture plus lourde, ce qui se traduit par une consommation de carburant au kilomètre plus importante qu’en temps normal.

Une autre source de surconsommation de carburant est associée au style de conduite adopté par le conducteur dans le cadre de son trajet. Si les usagers adoptent un style de conduite économique, alors la consommation de carburant au kilomètre ne dépassera pas celle qui est attendue normalement pour le véhicule. Mais si l’usager change souvent de vitesse et n’anticipe pas suffisamment ses actions, alors la consommation de carburant associée au véhicule risque d’augmenter considérablement.