Le chargement d'un véhicule

Lors de la conduite d’une voiture, l'automobiliste est responsable des passagers, animaux, ainsi que des objets qu'il transporte. L’utilisation de la voiture est particulièrement pratique pour partir en vacances, organiser des covoiturages et même aider pendant d’un déménagement. Néanmoins, avant de transporter des personnes, animaux ou objets, les conducteurs doivent prendre des précautions énoncées dans le Code de la route.

Photographie d'une voiture tractant une remorque.

La Masse Maximale Techniquement Admissible

Anciennement connue sous le nom de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), la Masse Maximale Techniquement Admissible impose aux usagers un poids maximum qu'ils peuvent transporter dans leur automobile. Ce poids maximum comprend la massue utile du véhicule, les poids des bagages ainsi que celui du conducteur et de ses éventuels passagers.

Transporter des personnes et/ou des animaux de compagnie

Assurer la sécurité des passagers passe par le fait de s'assurer qu’ils ne représenteront pas une gêne durant la conduite. C’est notamment la raison pour laquelle il est conseillé de prévoir des occupations pour les enfants.

De la même manière, l'automobiliste doit prendre des pauses au moins toutes les 2 heures. C’est une action simple et qui fait du bien à chaque passager, le conducteur en tête. En ce qui concerne les animaux, les plus petits, comme les chats, les chiens et les rongeurs pourront facilement se loger dans des boîtes de transport spécialement prévues à cet effet. Les boîtes de transport doivent être bien calées afin de limiter ses mouvements. Les gros chiens peuvent également être mis en cage le temps du trajet. Dans tous les cas, il ne doit pas pouvoir circuler librement dans l’habitacle.

Photographie montrant un automobiliste s'occupant de son enfant attaché à l'arrière du véhicule.

Les bagages, les objets encombrants et volumineux

Le coffre d'une voiture est prévu pour le transport d’objets et de bagages. Il ne faut jamais poser d'éléments sur la plage arrière pour ne pas obstruer la visibilité de la route. Lorsqu'il doit emporter des choses qui n’entrent pas dans le coffre comme un vélo, un meuble,... l'automobiliste a la possibilité d’utiliser des systèmes de fixations. Si quelque chose est posé sur le toit, le conducteur doit également penser au fait que la conduite sera plus difficile à cause de la résistance au vent. Un objet trop long ne pourra dépasser la voiture que sur l’arrière, pour un excédent de 3 mètres maximum. En largeur, il ne doit pas dépasser les 2,55 m.

Un permis spécial pour les remorques et caravanes ?

Le type de permis nécessaire pour la conduite d’une remorque ou d’une caravane dépend du poids du véhicule lorsqu’il est chargé. C’est le PTAC ou le poids total autorisé en charge.

PTAC d'une voiture et d'une remorque

Entre 3 500 kg et 4 250 kg, une formation complémentaire de 7 heures est obligatoire. Attention, si c’est la camionnette pour le véhicule tractant qui dépasse le PTAC, alors l'usager devra passer le permis BE.

Permis de conduire
35% moins cher !

Tracter une remorque : consignes et précautions

Avoir une remorque demande en premier lieu un équipement spécifique. Le conducteur doit conserver au maximum la visibilité ainsi que la maniabilité de son véhicule. Dans les faits, une remorque contraint les capacités de ralentissement d'allure et allonge la distance de freinage. Au-delà de 750 kg, l'usager aura besoin de freins supplémentaires. Dans tous les cas, le véhicule doit être équipé de feux à l’arrière, de clignotants ainsi que d’une immatriculation visible. Par ailleurs, si l’objet tracté dépasse lui-même les 500 kg ou la moitié de la voiture qui le tire, l'automobiliste aura besoin d'une carte grise et une plaque d’immatriculation distinctes.

Nos villes couvertes par la conduite :