Transporter correctement des bagages dans une automobile

Quel conducteur ne s’est jamais demandé, à la veille d’un départ en vacances, comment transporter correctement des bagages dans une automobile ? Même si la plupart des automobilistes savent que c’est dans le coffre que la majorité des affaires devra être stockée, beaucoup ignorent à quel point il est important d’être rigoureux en les arrimant systématiquement. Même les objets plus légers et que le conducteur devra avoir à portée de main durant le trajet ne devront pas être abandonnés sans aucune logique dans l’habitacle. Enfin, pour transporter en toute sécurité les bagages les plus encombrants, des accessoires de toit sont vivement conseillés.

Priorité au coffre avant d’utiliser les autres zones de stockage

Pour transporter correctement des bagages dans une automobile, il faut réussir à imbriquer correctement l’ensemble des sacs dans la zone de stockage principale qu’est le coffre. Tout doit y être rigoureusement rangé. La première règle consiste à placer en dessous les bagages les plus lourds, qui ne seront pas utiles durant le trajet. Ensuite, ce seront les affaires les plus légères qui pourront être disposées au-dessus afin de pouvoir être accessibles durant les pauses de 15 minutes toutes les 2 heures.

Pourquoi faut-il bien arrimer les bagages ?

En calant les bagages les plus lourds à l’aide de serviettes ou de bandes de tissus légers, un conducteur réduit le risque de déplacement de ces derniers en cas d’accident de la route. Sur la route des vacances, rares sont les usagers qui ont conscience du fait que lors d’un impact à 50 km/heure, une simple valise de huit kilos va se transformer en un projectile d’environ 400 kilos qui blessera les passagers qui se trouveront à proximité. D’ailleurs, lorsque le coffre est doté d’un système permettant d’utiliser des sangles, il ne faut pas hésiter à bien arrimer se bagages pour les transporter correctement dans une automobile.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Conserver l’essentiel dans l’habitacle

Bien entendu, il ne faut surtout pas hésiter à transporter dans l’habitacle les éléments essentiels tout le long du trajet. De la bouteille d’eau en passant par les chewing-gums ou encore le petit encas sucré ou salé pour les enfants, tout doit être à porté de main. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser la boîte à gants ainsi que les espaces de rangement qui se trouvent en bas des portières. Dans tous les cas, il faudra veiller à conserver la meilleure visibilité possible, mais aussi, et surtout limiter le stockage à même les sièges ou sur les tapis de sol.

Le toit pour transporter correctement des bagages les plus lourds dans une automobile

Pour transporter les objets très lourds et souvent très encombrants, il sera nécessaire de faire appel à des accessoires. Barres de toit, coffre de toit, porte-vélo plusieurs options sont possibles et c’est au conducteur de choisir celle qui sera la plus adaptée à ses besoins. Encore une fois, il faudra veiller à bien les fixer puis à y attacher correctement les bagages afin de ne pas les perdre en chemin ou lors d’un choc. Pour éviter la surconsommation de carburant, il est conseillé de démonter ces équipements plutôt que de continuer à circuler avec alors qu’ils sont vides.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

En procédant de la sorte, le conducteur s’assure d’un niveau de sécurité optimal pour tous les occupants d’un véhicule. De plus, une fois que l’on est arrivé à destination la bonne organisation permettant de transporter correctement des bagages dans une automobile pourrait être d’une aide précieuse. En effet, cela devrait permettre de réduire le temps passé à vider les zones de stockage et surtout, à rechercher la valise dans laquelle se trouve les vêtements de plage ou encore les affaires de ski.

Nos villes couvertes par la conduite :