Tout savoir sur les coffres de voitures sur attelage

Il n’est pas rare que des usagers de la route aient besoin de transporter plus de biens que ce que leur voiture est susceptible de transporter. Parmi les différentes solutions proposées aux usagers de la route, ceux-ci peuvent choisir de se tourner vers une solution intéressante mais généralement peu connue : les coffres sur attelage.

AU SOMMAIRE :

Qu’est-ce qu’un coffre sur attelage ?

Comme son nom le laisse à penser, un coffre de voiture sur attelage est un espace de rangement externe que les usagers de la route peuvent positionner sur un attelage lui-même installé à l’arrière du véhicule, à la manière de certains porte-vélos afin d’augmenter le volume maximum de matériel que leur voiture peut transporter en une fois.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comment installer un coffre sur attelage ?

Les coffres de voitures sur attelage sont composés de deux éléments distincts : l’attelage et le coffre en lui-même. L’attelage, tout d’abord, est une plateforme rigide installée à l’arrière de la voiture, plus précisément sur la boule d’attelage.

Une fois que l’attelage aura été correctement amarré et sécurisé sur la boule d’attelage, le conducteur du véhicule pourra alors installer le coffre, qui peut être souple ou rigide en fonction des besoins du conducteur et du type de protection que celui-ci souhaite accorder aux biens qu’il compte transporter.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quelles sont les différences entre coffres sur attelage et coffres de toit ?

Les coffres sur attelage possèdent un grand nombre d’avantages que n’ont pas la plupart des coffres positionnés sur des barres de toit. 

Les avantages en matière de praticité des coffres sur attelage

Le premier de ces avantages est lié à la praticité de ce type de coffre par rapport aux coffres de toit. Parce qu’ils sont installés à l’arrière des voitures, les coffres sur attelage peuvent être plus hauts que les coffres de toits, dont la hauteur est fortement limitée non seulement par la hauteur des barres de toit qui sont installées sur le véhicule, mais également par la hauteur maximale que peuvent atteindre les voitures avec un coffre installé sur leurs barres de toit, qui est de 2,55 mètres. De plus, le fait que ces coffres soient accessibles sans que les usagers de la route aient besoin de les détacher ajoutent encore à leur praticité. Si cette facilité d’accès aux coffres sur attelage peut potentiellement faire peur à certains usagers, qui pourraient estimer que leurs biens ne seront pas en parfaite sécurité dans ce type de dispositifs, ceux-ci doivent savoir que leurs coffres sur attelage comprennent tous les systèmes de verrouillage nécessaires pour permettre de sécuriser les biens des usagers de la route.

Les avantages des coffres sur attelage en matière d’aérodynamisme

Un autre avantage important associé directement aux coffres sur attelage par rapport aux coffres de toit est lié à leur aérodynamisme. Parce que ces coffres se retrouvent derrière la voiture, celui-ci ne rajoute pas de prise aux vents, ce qui est le cas pour les coffres de toit. L’utilisation d’un coffre sur attelage n’implique donc pas de surconsommation de carburant, contrairement à l’installation d’un coffre sur des barres de toit, tout du moins tant qu’il ne dépassera pas de l’arrière de la voiture.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !