Les coffres de toit des automobiles

Il n’est pas rare que des automobilistes souhaitant prendre le chemin des vacances ou participant à un déménagement aient besoin de bénéficier d’un peu plus de place que l’espace de transport que leur offre le coffre de leur véhicule, même avec les sièges baissés. C’est pour leur permettre de transporter plus de biens que les conducteurs peuvent installer sur le toit de leur automobile un coffre de toit, qui en contrepartie de son aspect pratique, aura un impact sur le poids et la taille du véhicule, ainsi que son comportement de conduite.

AU SOMMAIRE :

Coffre de toit installe sur les barres de toit d'une automobile

Qu’est-ce qu’un coffre de toit ?

Comme son nom l’indique, le coffre de toit est un équipement pouvant être installé sur le toit des véhicules, et plus particulièrement sur ses barres de toit. Il s’agit d’un caisson étanche et hermétiquement fermé destiné à accueillir une partie des biens ou des marchandises que les conducteurs souhaitent transporter dans leur automobile.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment bien choisir son coffre de toit ?

Le choix d’un coffre de toit n’est pas anodin, et avant de porter leur dévolu sur un modèle, les conducteurs doivent définir celui ou ceux convenant le mieux à leurs besoins.

Les limites imposées par le véhicule

Avant de choisir un coffre de toit qu’il pourra installer sur son véhicule, le propriétaire devra vérifier dans les spécifications du véhicule les limites de poids imposées aux équipements installés sur le toit du véhicule. Ainsi, le conducteur pourra choisir un modèle de coffre de toit dont le poids maximum ne dépasse pas celui du toit de son véhicule.

Les besoins de l’usager en matière de volume

Avant de choisir un coffre de toit, le conducteur devra également définir ses différents besoins en matière de coffre de toit, afin de définir le volume supplémentaire dont il aura besoin durant ses trajets, ou encore à quelle fréquence l’usager aura besoin d’utiliser cet équipement. Car si des coffres de toit plus hauts ou plus larges permettent de transporter plus de biens et/ou des biens plus lourds, ils auront également un impact plus important sur l’expérience de conduite de l’usager.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comment utiliser correctement un coffre de toit ?

Lorsqu’un automobiliste installe un coffre de toit sur son véhicule, celui-ci doit veiller à respecter un certain nombre de critères avant de pouvoir prendre le volant.

Coffre de toit et législation

Lorsqu’ils installent un coffre de toit sur leur véhicule, les automobilistes doivent s’assurer que celui-ci respecte parfaitement les différentes règles instaurées par le Code de la route, et notamment le fait que la largeur totale du chargement ne peut pas dépasser la largeur maximale autorisée sur les routes, ni dépasser de plus de 3 mètres à l’arrière au maximum s'il est accompagné d’un élément de signalisation à partir d’un mètre, ni de l'aplomb du véhicule (articles R312-20 à R312-22 du Code de la route).

Automobile transportant un coffre de toit

Coffre de toit et contraintes de poids

De plus, avant son départ, le conducteur du véhicule doit avoir tout mis en oeuvre afin que le chargement installé sur son toit ne devienne pas un danger pour son véhicule ou pour celui des autres usagers, comme cela est indiqué dans l’article R312-19 du Code de la route.

L’automobiliste doit donc vérifier que l’ensemble constitué par son véhicule, ses passagers et lui-même, les barres de toit, le coffre de toit ainsi que son contenu respectent non seulement la charge maximum pouvant être transportées dans le coffre de toit, mais également le poids total autorisé en charge du véhicule motorisé. 

Si toutes ces contraintes associées au poids sont respectées, alors l’usager devra s’assurer d’avoir correctement arrimé et verrouillé le coffre de toit.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Coffre de toit et changements dans l’expérience de conduite de l’usager

Enfin, lorsqu’un usager de la route circule en embarquant un coffre de toit, celui-ci doit accorder une attention toute particulière à l’impact qu’aura cet équipement sur son expérience de conduite.

Le conducteur doit impérativement garder à l’esprit que lorsqu’il circule dans une automobile embarquant un coffre de toit, celle-ci est nettement plus haute (en moyenne près de 60 centimètres). Il devra donc s’assurer, avant d’entrer dans un tunnel ou un parking de faible hauteur que son coffre de toit ne risque pas de heurter le plafond ou l’entrée de ces aménagements, au risque de perdre le coffre de toit ainsi que son contenu.

Enfin, les coffres de toit aux dimensions plus importantes ou dont le profil est moins aérodynamique généreront une résistance au vent nettement plus importante que des modèles plus petits ou plus fins, ce qui influera également sur la consommation de carburant du véhicule, son comportement dans les virages, etc ...

Nos villes couvertes par la conduite :