Les banquettes arrière rabattables des automobiles

Il n'est pas toujours évident pour les conducteurs d’automobiles de transporter des objets volumineux dans le coffre de leur véhicule, surtout si le volume de leur coffre est relativement réduit. Néanmoins, pour faciliter le transport d’objets longs ou volumineux, les automobiles comportent des banquettes arrière rabattables, qui permettent d’augmenter très fortement la capacité de chargement du véhicule motorisé. Mais cette augmentation du volume se fait cependant aux dépens d’au moins un siège destiné à l’installation des passagers.

AU SOMMAIRE :

Automobile transportant un chargement de bois encombrant

Qu’est-ce qu’une banquette rabattable pour les automobiles ?

Les banquettes rabattables des automobiles sont des équipements de confort des véhicules motorisés qui permettent de rabattre les sièges arrière des automobiles en fonction des besoins du conducteur, afin de lui permettre de gagner du volume de rangement dans son coffre. Le rabattement des sièges comportant cette fonction peut être réalisé soit manuellement grâce à des systèmes de leviers, soit automatiquement grâce à une pression sur un bouton ou sur un écran tactile, pour les modèles les plus récents. Mais quelle que soit la méthode employée, l’évolution des technologies utilisées afin de permettre le rabattement des sièges a permis de grandement faciliter l’utilisation de cette fonctionnalité au fil du temps.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement des banquettes rabattables 

Lorsqu’un automobiliste rabat les sièges arrière de son véhicule, ceux-ci viendront généralement se pencher vers l’avant, au-dessus de l’espace prévu pour les jambes des passagers installés à l’arrière. Les sièges ne seront alors plus positionnés perpendiculairement au coffre du véhicule, mais l’arrière du dossier servira de continuité au coffre. Les usagers bénéficieront ainsi d’un volume de stockage beaucoup plus important.

Dans la très grande majorité des cas, ces équipements sont montés de façon à permettre le rabattage soit d’un seul siège, soit de deux sièges (appelés 2-3/1-3). Ainsi, l’usager pourra, en fonction de ses besoins, choisir de rabattre les trois sièges arrière de son véhicule, ou bien de n’en rabattre qu’un seul (afin de permettre l’installation de deux passagers) ou deux (afin de permettre l’installation d’un seul passager). 

Conductrice faisant entrer un carton volumineux dans son coffre

Quelle est l’utilité de ces équipements ?

En rabattant les sièges arrière de leur automobile, les conducteurs peuvent bénéficier d’une capacité de chargement nettement plus importante que lorsqu’ils circulent avec leurs sièges relevés. Mais cette fonctionnalité leur permet surtout de transporter des éléments longs et/ou encombrants, et qui ne pourraient pas forcément tenir dans le coffre sans que ces sièges arrière soient abaissés. Il suffit alors de baisser les sièges et de retirer le cache-bagage si besoin afin de faire rentrer des objets ou bagages massifs dans le coffre de l’automobile. 

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Mais ce gain de place de stockage se fait aux dépens des places destinées aux passagers. Le choix de rabattre ou non les sièges devra se faire en fonction des besoins spécifiques de l’usager à un instant T.

Quels que soient les besoins en matière de transport de biens et de marchandises, l’automobiliste doit toujours veiller à ne jamais dépasser le seuil indiqué dans la catégorie F.1. du certificat d’immatriculation de son véhicule motorisé. Dans la grande majorité des cas, cette Masse Maximale Techniquement Autorisée (MMTA) est limitée à un maximum de 3,5 tonnes. 

Nos villes couvertes par la conduite :