Tout savoir sur les pèse-essieux

Lorsqu’un véhicule circule le long du réseau routier français, celui-ci est toujours soumis à une limitation maximum du poids qu’il est autorisé à transporter. Mais il n’est pas toujours évident pour les conducteurs d’un véhicule de savoir s’ils respectent bien la réglementation, en fonction notamment du poids à vide du véhicule, ou encore du type de biens ou de marchandises transportées. C’est pour faciliter le calcul du poids total des véhicules circulant le long du réseau routier et prévenir les risques de dépassement du chargement du véhicule que différents de pèse-essieux, destinées à vérifier le poids s’exerçant sur chaque essieu, peuvent être acquis par les organismes transportant, contrôlant ou recevant des biens et des matériaux ayant transité le long du réseau routier français.

Camion installe sur un pese-essieux fixe

Qu’est-ce qu’un pèse-essieux ?

Les pèse-essieux sont des plateformes de pesage des véhicules destinées à calculer le poids qui est appliqué sur les différents essieux d’un véhicule. Ces outils d’analyse peuvent servir à définir le poids transporté par toutes sortes de véhicules, comme des automobiles, des camions, des tracteurs ou encore des remorques. Les pèses-essieux sont extrêmement robustes afin de leur permettre de résister aux pressions exercées par des engins chargés. Ces dispositifs sont équipés de capteurs permettant d’enregistrer lors du passage d’un véhicule le poids exercé sur chacun des essieux. Les dispositifs informatiques connectés à la plateforme de pesage vont alors additionner les différents poids exercés sur chacun des essieux, permettant d’obtenir ainsi un calcul approximatif du poids total du véhicule. Si ce total n’est pas correct à 100%, c’est parce que le poids du véhicule se répartit toujours sur les différentes parties du camion. Néanmoins, ce calcul reste suffisamment précis pour être utilisé dans le cadre du contrôle des poids lourds le long des autoroutes, par exemple.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les pèse-essieux encastrés

Les pèse-essieux encastrés sont des formes fixes de pèse-essieux installées directement au niveau d’une dalle en béton. Suffisamment résistants pour supporter le passage intensif de véhicules lourdement chargés, les pèse-essieux fixes sont principalement utilisés dans le milieu industriel afin de calculer les entrées et sorties de matières sur chaque véhicule individuellement. Leur capacité à calculer le poids du véhicule lorsque celui-ci circule à une allure lente (jusqu’à 5 voire 8 km à l’heure en fonction des modèles) permet également une installation destinée à prévenir et contrôler le risques de surcharge sur certaines portions du réseau routier.

Camion passant sur des pese-essieux mobiles

Les pèse-essieux mobiles, ou “pèse-roues”

Les modèles mobiles de pèse-essieux sont elles aussi des plateformes de pesage mais, à la différence des pèse-essieux encastrés, les versions mobiles de ces équipements, appelées “pèse-roues”, peuvent être facilement installées, utilisées puis désinstallées, afin de permettre une utilisation plus ponctuelle qu’avec les modèles fixes de pèse-essieux. 

Plusieurs catégories de pèse-roues mobiles existent, chacune destinée à supporter le poids d’une catégorie de véhicules en particulier. Ces types de pèse-essieux peuvent être notamment utilisés par les agents des forces de l’ordre ou les services douaniers afin de vérifier le poids transporté par un véhicule en circulation, mais aussi par des déchetteries ou des infrastructures industrielles.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !