La signalisation routière

La signalisation routière permet d’informer les usagers, qu'ils soient conducteurs ou piétons, quant aux règles à respecter lors de leurs déplacements. Qu'elle soit verticale ou horizontale, permanente ou temporaire, la signalisation routière a été conçue et intégrée dans le code de la route avec un objectif très précis : limiter les causes d’accident de la route.

Règles liées à la présence de feux tricolores

La signalisation verticale

Lors de chaque déplacement, les usagers croisent des panneaux de signalisation, aussi nommés “éléments de signalisation verticale”. Ce type de signalisation répond à trois missions fondamentales :

  • avertir des dangers à l'aide des panneaux triangulaires
  • signaler une interdiction ou une obligation à l'aide des panneaux ronds
  • donner des indications et des informations lors d'un trajet

Signalisation verticale : signification des panneaux

Les panneaux triangulaires de danger

Les panneaux triangulaires servent à indiquer un danger. Lors d’une conduite en agglomération, ces panneaux sont situés 50 mètres en amont du danger, alors que sur les routes hors agglomération, ils se trouvent 150 mètres avant le danger qu'ils montrent aux usagers.

les différences de signalétique entre danger permanent et temporaire

Les panneaux ronds d'interdiction ou d'obligation

Il existe 2 types de panneaux ronds :

panneaux d'interdiction de dépasser

Panneaux d'obligation et de fin d'obligation

Les panneaux de direction

Contrairement aux panneaux de danger ou d’obligation, qui donnent des directives directes à l’usager, les panneaux de direction facilitent les déplacements des usagers.

Si la couleur bleue indique la direction d’une autoroute, la couleur verte indique, quant à elle, une grande ville. Pour ce qui est des autres couleurs, la couleur blanche fait référence à une localité voisine, alors que la couleur jaune stipule la mise en place d'un itinéraire temporaire. Il existe, de plus, des panneaux de présignalisation, d'annonce et de confirmation qui se distinguent par leurs formes et leurs usages respectifs.

Panneaux de direction : couleur et signification

Tous ces panneaux ont pour objectif de préparer le conducteur à une prise de décision :

  • les panneaux de présignalisation sont de forme rectangulaire et signalent une direction
  • les panneaux de position sont terminés par une flèche et sont positionnés pour permettre la réalisation d'une manœuvre
  • les panneaux de confirmation indiquent le nombre de kilomètres à parcourir pour atteindre l'information mentionnée. Ils sont accompagnés par un cartouche qui précise la catégorie et le numéro de la route empruntée
Code de la route
10× moins cher !

La signalisation routière horizontale

La signalisation routière horizontale fait référence au marquage au sol se retrouvant sur la chaussée : dessins, flèches, inscriptions sur la chaussée et lignes.

Comme pour les panneaux de signalisation, il existe dans le code de la route différentes couleurs de marquages au sol en fonction de l'information devant être communiquée aux usagers. Le marquage au sol jaune est prioritaire sur le blanc, et doit donc être respecté.

En plus d'indiquer les voies de circulation, les lignes qui se trouvent au milieu de la chaussée peuvent donner des informations sur le type de route ou sur les possibilités de dépassement du code de la route. Enfin, les flèches, qui sont disposées sur la chaussée, donnent des indications sur la direction à suivre.

La signalisation temporaire

La signalisation temporaire est symbolisée par la couleur jaune des panneaux et du marquage au sol. Elle indique la proximité avec des difficultés de circulation temporaires ou des travaux. Même lorsqu'il n'existe pas de limitation de vitesse, l'objectif est de sensibiliser les conducteurs afin qu'ils ralentissent d'eux-même.

Photographie d'éléments de marquage de chantiers.

Les informations transmises grâce aux différents panneaux du code de la route et au marquage au sol sont logiques et hiérarchisées. Comme toutes les notions abordées dans le Code de la route, elles ont été créées afin de permettre au plus grand nombre d’acquérir une compréhension rapide des règles relatives à la conduite.

Nos villes couvertes par la conduite :