Tout savoir sur les intersections complexes

Comment reconnaître facilement les intersections complexes ? Voilà sans doute une des questions que de nombreux candidats aux permis de conduire se posent. La réponse est plutôt simple : il s’agit d’une intersection où les éléments de signalisation mais également les règles en matière de priorité n’ont connu aucune forme de standardisation. Même si cela est assez rare, il arrive que les conducteurs croisent un panneau de « cédez-le-passage », qui est accompagné d’un panonceau indiquant une direction prioritaire par exemple. D’ailleurs, sur certaines portions de route, il arrive que la priorité change en fonction du fait qu’un véhicule entre ou sorte dans une agglomération. Enfin, sur le réseau routier français, les véhicules ne sont jamais prioritaires lorsqu’un trajet leur impose de s’insérer sur une voie rapide, comme l’autoroute.

Qu’est ce qu’une intersection complexe ?

En dépit des nombreuses études réalisées avant même qu’une portion de route ne voit le jour, certaines intersections peuvent s’avérer beaucoup plus difficiles à aborder que d’autres pour les usagers de la route. C’est précisément pour faire référence à ce genre de situation que l’on parle communément d’intersections complexes. Ces aménagements du réseau routier sont très spécifiques, mais heureusement pour les usagers de la route, les différents éléments de signalisation qui y sont positionnés permettent de les traverser en toute sérénité. Encore faut-il y prêter attention plutôt que de tenter de lire le SMS qui vient de s’afficher furtivement sur l’écran d’un smartphone.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les axes prioritaires

Pour un conducteur, comment savoir quelle voie de circulation sera prioritaire à l’approche d’un carrefour  ? En suivant les indications données par les panonceaux qui accompagnent les panneaux de signalisation relatifs aux priorités. En effet, ceux-ci ont pour mission de schématiser l’intersection complexe afin de réduire les ambiguïtés de compréhension. Par ailleurs, lorsqu’un véhicule circule sur un axe prioritaire, il pourra passer en premier en présence d’une intersection complexe. Dans ce cas, la règle de la priorité à droite ne s’applique pas. Cependant, les conducteurs conservent leur droit de faire preuve de courtoisie au volant, face à des véhicules aux gabarits hors normes par exemple, à condition que cela ne mette pas en danger les autres usagers.

En agglomération

Si la plupart des conducteurs ont le réflexe de réduire significativement l’allure de leur véhicule lorsqu’ils aperçoivent un panneau indiquant leur arrivée dans une agglomération, ils n’ont pas toujours conscience que les règles de priorité peuvent également être modifiées. Pourtant, cela peut également être le cas lorsque l’on quitte une agglomération. Pour éviter de tomber dans ce piège, il suffit d’observer les éléments de signalisation qui accompagnent les panneaux rectangulaires à listel rouge où est mentionné le nom de la commune. S’il est accompagné d’un panneau d’axe prioritaire, le conducteur n’aura pas à céder le passage aux autres véhicules. Cependant, s’il s’agit de la version barrée du même panneau, il faudra être attentif aux règles de priorité à observer face à une ou plusieurs intersections complexes.

Le cas particulier des voies d’accélération

Lorsqu’un conducteur s’apprête à rejoindre une autoroute, une voie rapide, ou tout autre type de voie où les usagers circulent à une vitesse élevée, son véhicule ne disposera pas de la priorité. Pour aborder correctement cette intersection complexe, l’usager devra céder le passage aux autres véhicules, tout en se servant de la voie d’accélération pour s’insérer sur la chaussée prioritaire. De fait, il est inutile de tenter de forcer le passage, ou d’insulter les conducteurs qui ne feraient pas preuve de courtoisie sur les voies d’accélération, la règle de la priorité à droite ne s’appliquant pas.Pour éviter les collisions, dont les conséquences pourraient être très graves, il suffit de faire preuve d’un peu de patience.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

En 2012, un rapport sur l’accidentologie française faisait état du fait que près de 72 % des accidents mortels pour les deux-roues ont lieu à une intersection. Ainsi, les différentes manœuvres qui ont pour conséquence d’interrompre la monotonie de la conduite ou qui sollicitent un effort d’attention de la part des conducteurs seraient les plus risquées. Malheureusement, ces changements de comportement, qui sont parfois difficiles à identifier pour les usagers de la route durant leurs trajets sont étroitement liés aux intersections complexes...