Quelles différences entre un rond-point et un sens giratoire?

Le rond-point et le sens giratoire sont deux intersections qui se ressemblent beaucoup, mais qui impliquent des règles de placement et de priorité différentes. Si l’on appelle communément toute intersection ronde un « rond-point », il s’agit dans la plupart des cas d’un abus de langage voulant désigner des carrefours à sens giratoire.

Règles de priorité des carrefours giratoires

Rond-point ou carrefour à sens giratoire : définitions

Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation :

  • sur un rond-point, il n’y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Pour illustrer au mieux cet exemple, il suffit d’avoir déjà circulé, non sans quelques sueurs, sur le rond-point de la place de l’Étoile à Paris.
  • sur un carrefour à sens giratoire, des panneaux « Cédez le passage » sont positionnés à chaque entrée de carrefour. Ce dispositif est de loin l’un des plus répandus sur le réseau routier, et pourtant, la majorité des conducteurs pensent emprunter un rond-point.

🚦 Consultez la définition complète d’un rond-point 🚦

Si le nombre exact de carrefours giratoires est inconnu, le chiffre avancé était de 300 000 sur tout le territoire en 2015, ce qui est 6 fois plus important que le nombre de carrefours giratoires présents dans le second pays Européen en possédant le plus, c’est-à-dire l’Allemagne.

parcours d'automobiles et de cyclistes sur un carrefour a sens giratoire.

Les placements

Sans doute l’une des notions les moins bien appliquées par les usagers de la route, le placement sur un sens giratoire est pourtant soumis à une logique très particulière.

Tout d’abord, il faut savoir que s'engager sur un sens giratoire, c’est rouler sur une chaussée à sens unique, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention à changer de sens sur les routes anglaises par exemple.

🚦 Consultez la définition complète d’un sens giratoire 🚦

Les différentes trajectoires que les usagers de la route doivent emprunter sont déterminées en tenant compte de la direction à suivre. Il s’agit surtout de bonnes pratiques, et utiliser la voie qui se trouve le plus gauche n’est jamais obligatoire. Lorsqu’un conducteur ne parviens pas à déterminer quelle sortie emprunter, il doit rester dans celle de droite pour ne pas gêner la circulation des autres véhicules. Enfin, avant de changer de couloir de circulation, il est d’usage de laisser passer les véhicules déjà engagés, sauf si cela présente un risque de collision.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Contrôles visuels

Lorsqu’un usager circule dans l’anneau d’un sens giratoire ou d’un rond-point, il doit vérifier en permanence la présence d’autres véhicules autour de lui grâce à des contrôles visuels rapides, ceci afin de s’assurer qu’aucun autre usager ne viendra couper sa trajectoire.

Si l’automobiliste roule sur la voie de gauche, il devra exercer des contrôles à droite et avant d’emprunter une sortie, il devra obligatoirement regarder dans son rétroviseur droit ainsi que son angle mort. Comme dans la plupart des déplacements, il est important de veiller à ne pas créer de situation de danger pour les autres usagers de la route. Ces contrôles ne doivent donc en aucun cas ralentir la circulation, mais doivent être automatiques et rapides.

Représentation des contrôles visuels

Les clignotants

Pour savoir quand et comment utiliser ses feux clignotants, voici quelques notions simples à connaître, et surtout à appliquer :

  • si un conducteur emprunte la première sortie à droite, il allume le clignotant droit avant d’aborder l'intersection
  • si un conducteur va tout droit, en face, il allume le clignotant droit lorsqu'il arrive au niveau de la sortie précédent la sienne
  • si un conducteur emprunte une sortie à gauche, ou s’il fait demi-tour, il allume le clignotant gauche avant d’aborder l'intersection pour bien indiquer qu’il va s’engager à gauche

Peu importe la direction qui sera empruntée, il est nécessaire d’activer son clignotant droit avant de sortir du carrefour à sens giratoire pour prévenir les autres usagers.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Réglementations et sanctions

Comme pour toute circulation dite « en marche normale », tous les conducteurs doivent maintenir leur véhicule le plus à droite de la route. Cependant, un conducteur qui s'insère sur un sens giratoire comportant plusieurs couloirs de circulation peut choisir de se serrer sur la gauche, à condition qu’il prenne une sortie qui se trouve dans cette direction, en tenant compte de son axe d’entrée. Les dépassements sont très fortement déconseillés !

Chaque manœuvre pour changer de voie à l’intérieur du rond-point ou d’un carrefour à sens giratoire est soumise aux règles de priorité du Code de la route ou de la signalisation en place, et doit être indiquée aux tiers usagers à l’aide des clignotants. Bien entendu, une erreur peut arriver, et dans ce cas, il faudra faire preuve d’un peu de souplesse envers les autres usagers pour ne pas créer de situation dangereuse.

Le Code de la route indique que le fait de ne pas observer ces règles de circulation dans un rond-point ou un sens giratoire peut être sanctionné par une amende forfaitaire d'un montant de 135 euros.

Le non-respect des règles de circulation est une infraction, et celle-ci peut donner lieu au retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Nos villes couvertes par la conduite :