Comment réagir dans une intersection encombrée ?

Comme pour les transports en commun, le réseau routier français connaît des périodes de pointes. De fait, il n’est pas rare pour un conducteur de se retrouver aux abords d’une intersection encombrée, et donc difficilement franchissable. Dans ce cas, il est essentiel de mettre de côté les règles de priorité en faisant preuve de courtoisie, mais aussi en gardant son calme. Pour en savoir plus sur les règles à observer dans les intersections, suivez notre test de code gratuit.

Quel comportement adopter lorsqu’une intersection est encombrée  ?

Même si peu de conducteurs semblent en avoir conscience, chaque usager doit faire le nécessaire pour éviter de se retrouver bloqué lors d’un trajet, et notamment dans une intersection encombrée. L’un des premiers conseils généralement donnés aux candidats au permis de conduire, durant les heures de conduite, est de ne jamais s’engager dans une intersection si la traversée de cette dernière n’est pas possible. Une fois sortis de l’apprentissage, la plupart des usagers ne feront pas appel à leur faculté d’analyse et très rapidement, ce sont des comportements irritants qui vont prendre le dessus.

🚦 Consultez la définition complète d’une intersection 🚦

Petit à petit, l’intersection va se transformer en une jungle où chacun usera de stratagèmes pour passer en premier, quitte à mettre les autres usagers de la route en danger. Dans ce genre de situation, il est aisé  de comprendre pourquoi plus des deux tiers des accidents sont des collisions impliquant au moins deux véhicules. Pourtant, en gardant la bonne attitude alors qu’il se retrouve bloqué au beau milieu d’une intersection encombrée, un conducteur pourra éviter le pire, et pourra également terminer son trajet dans de bonnes conditions.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Vérifier si la traversée est possible

Un conducteur devra systématiquement vérifier s’il peut traverser entièrement une intersection avant de s’y engager. Lorsque cela est possible, il est conseillé aux usagers approchant d’une intersection encombrée de modifier leur itinéraire. Des contrôles visuels doivent alors être immédiatement réalisés afin de déterminer la direction et la position dans laquelle le véhicule devra être avancé. En effet, même si l’on a tendance à penser que cela ne posera pas de difficultés particulières, de trop nombreux changements de file augmentent considérablement la durée les ralentissements.

Enfin, même dans le cas d’une intersection encombrée, les règles du Code de la route s’appliquent. Il est donc formellement interdit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, sur l’accotement, sur une piste cyclable ou encore sur des voies de bus pour gagner du temps.

Intersection encombree dans Paris

Faire preuve de courtoisie

Pour fluidifier le trafic, il est conseillé de mettre de côté l’ordre de priorité afin de laisser la possibilité aux différents véhicules de s’engager puis de traverser l’intersection. Cela est d’autant plus logique lorsqu’il est possible de changer de direction pour aller vers la droite ou vers la gauche. Les conducteurs qui vont tout droit devront donc laisser une voie de passage à ceux qui tournent plutôt que de chercher à avancer le plus possible.

De la même manière, si des voies d’insertion permettent à certains véhicules de s’engager, il faudra les laisser passer plutôt que de les bloquer.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Adopter un comportement serein et respectueux

Inutile de se lancer dans un concours de klaxon ou dans des appels de phares en espérant que cela aidera la situation à évoluer. Ce sont ces réactions qui entraînent des erreurs d’inattention, de l’énervement puis des comportements à risques et qui sont à bannir. Autre élément d’importance capitale, la consultation et l’utilisation d’un smartphone sont formellement interdites. Même si les véhicules n’avancent pas, il est essentiel de rester attentif à l’environnement de conduite afin de ne pas bloquer les autres usagers en tapant un SMS par exemple. Si certains conducteurs en laissent passer d’autres, il est d’usage de les remercier d’un signe de la main.

Lorsque l’intersection encombrée est située dans une agglomération, les conducteurs devront être particulièrement attentifs aux déplacements des usagers vulnérables. En effet, ce groupe d’usagers de la route représente plus de 70 % des blessés graves lors d’un accident de la route. Aussi, il est important de ne pas bloquer l’accès aux passages piétons, de leur céder la priorité lorsqu’ils veulent traverser en l’absence d’un feu tricolore et de scruter régulièrement ses rétroviseurs avant d’avancer ou de reculer.

Nos villes couvertes par la conduite :