Les règles du croisement et du dépassement

Tous les véhicules qui prennent la route ne circulent pas dans le même sens. C’est pour cette raison que chaque conducteur croise en permanence d’autres conducteurs dans leurs véhicules, et chaque automobiliste peut être amené à dépasser d’autres usagers. Découvrez plus de règles liées aux croisements ou aux dépassements en suivant nos entraînements gratuits au code 2018.

Règles de croisement au niveau d'un pont

Les règles du croisement

On parle de croisement lorsque deux véhicules, qui circulent dans des sens opposés, se croisent l’un face à l’autre sur la voie publique.

🚦 Consultez la définition complète du croisement 🚦

Les généralités

En France, le Code de la route indique que les véhicules qui roulent dans la voie en face circulent à gauche. Si cette règle vaut pour les croisements dits naturels, il existe également des croisements spécifiques.

Par exemple, sur une route rétrécie, la signalisation va imposer aux usagers les priorités de passage. L’un des conducteurs doit alors non pas se serrer le plus à droite possible de la bande de circulation, mais bien laisser passer le véhicule qui circule en face de lui.

Croisement d'une voiture : qui a la priorité ?

Croisements difficiles

Les règles des croisements difficiles ou impossibles s’appliquent en tenant compte du gabarit des véhicules, de leur poids, de leur placement sur la voie ainsi que de leur nombre.

En résumé, lorsque qu’un usager ne circule pas sur une route plate, le Code de la route stipule que monter est bien plus difficile que de descendre.

En suivant cette logique, il est aisé d’imaginer qu’il est plus difficile réaliser des manœuvres avec un véhicule lourd qu’avec un véhicule léger, et que déplacer un ensemble de véhicules est plus compliqué que de n'en déplacer qu’un seul.

Si un accotement de plain-pied est près du véhicule désirant monter, il peut se servir de cet accotement pour laisser passer le véhicule qui descend, à condition de ne pas mettre en danger les différents usagers.

Croisement d'un véhicule lourd

Croisements à un carrefour

Pour chaque changement de direction sur un carrefour, le Code de la route prévoit 2 possibilités :

Le croisement à l’indonésienne

Si aucun marquage n’est dessiné au sol, le croisement dit à l’indonésienne s’effectue à droite en contournant l’autre véhicule. Il n’existe aucune règle de priorité, et chaque conducteur devra être attentif à la circulation pour tourner.

Carrefour à l'indonésienne

Le croisement autour d’un point

Dans ce type de cas, un marquage est dessiné au sol afin de délimiter le point de rencontre des voitures. Aucune règle de priorité ne s’applique et, comme dans le cas précédent, chaque conducteur devra tenir compte de la circulation avant d’avancer.

Les règles du dépassement

On parle de dépassement lorsque deux véhicules, qui circulent dans le même sens de circulation, se dépassent sur la voie publique.

Dépasser un véhicule sans problèmes

Dépassement : les généralités

En France, le code de la route indique que les dépassements s’effectuent généralement par la gauche. Il n’est possible de dépasser par la droite que lorsqu’un usager souhaite doubler un véhicule tournant à gauche.

Sur les routes à trois voies à double sens de circulation, les dépassements s’effectuent uniquement en utilisant la voie centrale, car la voie de gauche est réservée aux véhicules qui circulent dans le sens opposé.

🚦 Consultez la définition complète du dépassement 🚦

Code de la route
10× moins cher !

Possibilité de dépassement

Un conducteur est en position de dépasser si  :

  • la signalisation ne l’interdit pas
  • l’allure du véhicule respecte la limitation de vitesse
  • la visibilité est suffisante à l’avant comme à l’arrière
  • la position du véhicule sur la chaussée respecte des distances de sécurité

Dépassement d'une voiture : schéma

Dépassements difficiles

Même si en théorie, il est possible de dépasser un autre véhicule en toutes circonstances, certaines conditions de circulation peuvent rendre le dépassement difficile, voire même dangereux. Par exemple sur des routes de campagne qui contiennent de nombreux virages, ou lorsque le marquage au sol contient des lignes discontinues, il est conseillé de s’abstenir de doubler. Il en est de même sur un parcours où les côtes à monter sont importantes et gênent la visibilité. Enfin, si les conditions climatiques sont mauvaises, il est conseillé aux usagers de prendre leur mal en patience plutôt que de glisser ou de se déporter accidentellement sur une autre voie.

Dépassement dangereux : faible visibilité

Les interdictions de dépassement

Les dépassements peuvent être interdits dans différentes situations clairement énoncées par le code de la route, et qui pourraient représenter un risque pour le conducteur ou les autres usagers.

La ligne continue

Lorsqu’un conducteur circule sur une voie encadrée par une ligne continue, il lui est interdit de dépasser un autre véhicule motorisé. Cette ligne ne peut être chevauchée que dans le cadre d’un dépassement d’un cycliste, et seulement si la visibilité est bonne.

Ne jamais franchir une ligne continue

Les panneaux d’interdiction de dépasser

Certains panneaux peuvent mettre en avant une interdiction temporaire de dépassement de certaines catégories de véhicules. Ces panneaux peuvent interdire le dépassement de tous les véhicules motorisés autres que les deux roues, ou peuvent interdire aux conducteurs de doubler les transporteurs de marchandises de plus de 3,5 tonnes.

panneaux d'interdiction de dépasser

Les intersections

Il est également interdit de doubler un autre véhicule lorsque le conducteur s’engage dans une intersection où il doit céder le passage à d’autres usagers.

interdiction de dépassement dans les intersections

Les voies de chemin de fer

Le dépassement, même d’un cycliste, est formellement interdit sur les voies de chemin de fer à hauteur des passages à niveau, ceci afin de ne pas encombrer les voies à l’approche d’un train.

interdiction de dépasser sur les voies de chemin de fer

En cas de mauvaise visibilité

Il est interdit de dépasser dans toutes les situations où le conducteur n’aurait pas une visibilité suffisamment bonne pour s’assurer de sa protection on de celle des autres usagers. C’est par exemple le cas dans les virages, au niveau de certains passages piétons ou par temps de pluie et de brouillard.

Code de la route
10× moins cher !

En cas de vitesse excessive

Enfin, il est interdit de commettre un excès de vitesse afin de dépasser un véhicule circulant déjà à la vitesse maximum autorisée.

Il est important de garder à l’esprit qu’avant toute manœuvre, un conducteur doit s’assurer qu’il ne met pas les autres usagers en danger, que sa sécurité n’est pas engagée, mais également qu’il agit en respect du code la route. Dans le cas contraire, au-delà de la possibilité d’être sanctionné par une contravention et un retrait de points, le risque de causer un accident de la route est bien réel.

Nos villes couvertes par la conduite :