Pourquoi est-il interdit de dépasser par la droite ?

En France, le Code de la route stipule qu’il est formellement interdit pour les conducteurs de dépasser par la droite. Cette règle de circulation est étroitement liée au fait que les usagers de la route circulent sur la voie de droite et a été mise en place afin de réduire les risques de collisions. Aussi, en dépassant par la droite, les conducteurs commettent une infraction sanctionnée par une contravention de classe 4. Cependant, il existe deux cas très particuliers où il est possible de dépasser un autre véhicule par la droite tout en respectant la réglementation.

Dépassement par la droite

Ce que dit le Code de la route sur le dépassement par la droite

Pour les conducteurs qui se demandent  : « Pourquoi est-il interdit de dépasser par la droite ? », il suffit de consulter l’article R414-6 du Code de la route. Celui-ci indique que « I. - Les dépassements s’effectuent à gauche (...)

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.

IV. - Tout conducteur coupable de l’infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. »

🚦 Consultez la définition complète du dépassement 🚦

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Une interdiction liée au sens de circulation

Dans les faits, cette interdiction est facilement compréhensible puisqu’elle est liée au fait qu’en France, les usagers circulent toujours sur la voie de droite de la chaussée. En effectuant une manœuvre de dépassement par la droite, les conducteurs peuvent représenter non seulement une gêne très importante pour les usagers circulant dans le même sens, mais cela aurait également pour conséquences de ralentir les usagers roulant en sens inverse. En effet, pour éviter tous risques de collision par la droite, les véhicules devraient se déporter vers la gauche... Tout cela est vraisemblablement incompatible avec l’aménagement actuel du réseau routier.

Même sur une route à plusieurs voies, il est interdit de dépasser par la droite les véhicules qui rouleraient trop lentement sur la voie du milieu. Plutôt que de leur faire des appels de phare ou de les coller de près pour qu’ils se rabattent, il est conseillé de se déporter sur la voie de gauche afin de les dépasser convenablement.

Les sanctions en cas d’infraction

Comme l’indique l’article R414-6 du Code de la route, en cas d’infraction à cette règle du Code de la route, les contrevents s’exposent à une sanction qui prend la forme d’amende forfaitaire d’un montant de 135 euros ainsi que d’un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. Dans les cas les plus graves, une peine complémentaire peut également être mise en place. Généralement, elle prend la forme d’une suspension du permis de conduire qui peut avoir une durée maximale de 3 ans.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Dans quel cas est-il possible de dépasser par la droite ?

Pourtant, il existe 2 cas particuliers où il est possible de dépasser par la droite en toute légalité  :

  • lorsque le véhicule qui sera dépassé a indiqué avec son clignotant son intention de tourner à gauche
  • pour dépasser un tramway qui circule au milieu d’une route à double sens

Dans les deux cas, les conducteurs devront vérifier qu’ils disposent d’un espace suffisant sur la droite et que leur manœuvre ne met pas en danger les autres usagers, notamment les piétons.

Taxi depasssant une automobile et une ambulance par la droite

En dépit de l’interdiction de dépasser par la droite, certains conducteurs n’hésitent pas à enfreindre la loi en voulant gagner du temps. Ce comportement est particulièrement risqué, car beaucoup de conducteurs contrôlent principalement ce qui se passe dans leur rétroviseur extérieur gauche et oublient régulièrement d’en faire de même pour celui de droite. Aussi en cas de dépassement par la droite, le risque de collision est beaucoup plus important, notamment au niveau des angles morts.

Nos villes couvertes par la conduite :