Les roues motrices des automobiles

Qu’elles soient positionnées à l’avant ou à l’arrière du véhicule, les roues motrices sont les différentes roues auxquelles le moteur transmet sa puissance. Cela permet de faire avancer ou reculer les véhicules motorisés en offrant une meilleure adhérence à la route. Lorsque les conditions météo sont mauvaises, mais également sur les surfaces difficiles, la traction intégrale dispose de nombreux avantages. Enfin, le choix du nombre de roues motrices lors de l’achat d’un véhicule a un impact sur sa consommation de carburant.

À quoi servent les roues motrices d’un véhicule  ?

Le fonctionnement des roues motrices est étroitement lié à celui de la transmission de chaque véhicule. En effet, cette fonction du bloc moteur regroupe tous les éléments mécaniques qui permettent de transformer la puissance de rotation du moteur puis de l’acheminer jusqu’aux roues motrices. Sans cela, les véhicules dotés d’une motorisation ne pourraient pas se déplacer, sans qu’une action manuelle soit exercée.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Actuellement, on recense 3 possibilités d’utilisation des roues motrices  :

  • sur les véhicules à traction, elles se trouvent à l’avant de celui-ci,
  • sur les véhicules à propulsion, elles se trouvent à l’arrière de celui-ci
  • sur les véhicules 4x4, elles se trouvent à l’avant et à l’arrière de celui-ci.

En France, la plupart des automobiles en circulation sont à traction en raison de l’installation du moteur à l’avant de celles-ci. Certains constructeurs, comme BMW, proposent principalement des voitures à propulsion.

Une meilleure adhérence à la route

La présence des roues motrices permet aux conducteurs de bénéficier d’une meilleure adhérence. Plus il y a de roues motrices, moins la trajectoire et la tenue de route d’une automobile subiront les conséquences d’une route en mauvais état, de conditions climatiques difficiles, ... Sur les véhicules modernes, cela favorise l’action de l’ABS, de l’ESP, ou encore de l’antipatinage pour sécuriser chaque déplacement.

🚦 Consultez la définition complète de l’adhérence 🚦

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les avantages de la traction intégrale

Les principaux avantages de la traction intégrale sont liés au confort de conduite dans des conditions extrêmes. Sans doute est-ce pour cela que de nombreux conducteurs habitant dans des régions particulièrement difficiles d’accès optent pour l’achat d’un 4x4 plutôt que d’une citadine ordinaire. Lorsqu’il est nécessaire d’emprunter des routes non goudronnées ou dont l’entretien n’est pas optimal, la présence de 4 roues motrices sera vivement appréciée. C’est également le cas pour les sols humides, exposés au verglas ainsi qu’aux chutes de neige. La contrepartie de ces avantages réside dans le fait que cela entraîne une usure plus rapide des pneus, et donc la nécessité de les remplacer plus fréquemment.

L’impact sur la consommation de carburant

Si la plupart des fabricants d’automobiles proposent principalement des modèles à deux roues motrices, c’est aussi parce que cela a un impact sur la consommation de carburant. Une voiture dotée d’une traction intégrale consomme plus qu’une équipée de deux roues motrices. Cette réalité est une donnée importante, qu’il faudra intégrer dans le processus d’achat d’un nouveau véhicule.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pour chaque type de transmission, un élément essentiel et pourtant souvent négligé, entre en jeu dans la bonne tenue de route : l’état d’usure des pneus. En effet, qu’il s’agisse d’une automobile à 2 ou à 4 roues motrices, si leur pression est mauvaise ou que leur surface est lisse, le conducteur perdra tous les avantages liés à une bonne adhérence. Aussi, il est conseillé à chaque usager de bien entretenir la transmission ainsi que les pneumatiques de son véhicule.

Nos villes couvertes par la conduite :