Les témoins d’usure des pneus

Tous les usagers de la route sont responsables de l’état de leur véhicule lorsqu’ils circulent sur le réseau routier public. C’est pour cette raison que les conducteurs doivent vérifier l’état de leurs pneumatiques, et notamment grâce aux témoins d’usure des pneus, qui indiquent la limite maximum d’usure légale.

Temoins d'usure d'un pneumatique neuf

Chiffres-clés relatifs à l'usure des pneus

D'après le dossier de presse "la vérité sur les pneus usés" publié par le Groupe Michelin en Mai 2017 :

  • 128 millions de pneus sont remplacés prématurément chaque année en Europe
  • ces remplacements inopportuns représentent 9 millions de tonnes d'émissions de CO2 inutiles

Toujours d'après Michelin, de nombreux acteurs du secteur des pneumatiques encourageraient les automobilistes à changer leurs pneus à partir de 3mm, alors que les études sur l'accidentologie liées à l'usure des pneus ne sont pas concluantes.

Qu’est-ce que le témoin d’usure d’un pneumatique ?

Les témoins d’usure des pneumatiques sont des petites excroissances de caoutchouc disposées sur les pneumatiques de tous les véhicules. Il existe deux types de témoins d’usure disposés sur les pneumatiques des automobiles :

  • les témoins se trouvant dans les rainures du pneu
  • les témoins disposés directement sur la surface de la bande de roulement
Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les témoins dans la rainure des pneus

Les témoins d’usure des pneumatiques situés dans les rainures d’un pneumatique sont aussi nommés les TWI, ce qui signifie Tread Wear Indicator. Ce sont des petits pavés de caoutchouc de 1,6 mm d’épaisseur et disposés dans les différentes rainures des pneumatiques sur toute la surface de celui-ci, à des intervalles différents. Ces éléments des pneumatiques permettent de définir si l’usure de la bande de roulement d’un pneu s’approche de sa limite légale, qui est de 1,6 mm.

🚦 Consultez la définition complète du témoin d’usure 🚦

S’il est possible de retrouver ces témoins assez régulièrement dans toutes les rainures de la bande de roulement, c’est parce que l’usure d’un pneumatique n’est pas toujours régulière, et qu’une partie de la bande de roulement peut être plus abîmée qu’une autre. L’usager doit donc pouvoir vérifier les pneus sur toute la longueur de leur bande de roulement.

Pour repérer facilement l’un de ces témoins d’usure, l’usager peut se rechercher un symbole, généralement appliqués sur le côté du pneu par les différents fabricants de pneumatiques, et permettant de repérer facilement les témoins d’usure de pneus.

Garagiste verifiant la profondeur des sculptures d'un pneu

Les témoins sur la bande de roulement

Certains témoins d’usure peuvent se retrouver intégrés directement à la gomme présente sur la bande de roulement. C’est notamment le cas des témoins d’usure numériques. Ces témoins d’usure se composent d’une série de chiffres gravés correspondant à leur profondeur par rapport à la limite légale d’usure du pneumatique. Ainsi, un témoin d’usure numérique “8” disparaîtra à cause de l’usure lorsque le pneu fera moins de 8 mm de profondeur, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il atteigne la limite légale de 1,6 mm.

Sculptures de pneumatiques usages

Inspecter les témoins d’usure

Pour vérifier l’état de ses témoins d’usure, l’usager de la route doit s’assurer qu’il est garé sur une surface plane. Il peut alors tourner son volant vers la droite ou la gauche, de façon à incliner de 45° les pneus avant par rapport à la direction du véhicule. Grâce à cela, le conducteur aura une bonne visibilité sur sa surface de roulement, et par conséquent sur les témoins d’usure.

Pour s’assurer de la profondeur exacte des sculptures de ses pneus et être certain qu’il ne roule pas avec des pneus trop usagés, le conducteur peut utiliser une jauge de profondeur pour effectuer ses relevés. Facilement trouvable dans les garages et les magasins spécialisés, cet outil permet de connaître la profondeur des sculptures de ses pneumatiques.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Le conducteur peut également réaliser une évaluation de la profondeur des sculptures de ses pneumatiques grâce aux témoins d’usure. En effet, ces témoins s’élevant à une hauteur de 1,6 mm, cela signifie que si la bande de roulement d’un pneu a atteint le niveau du témoin d’usure, alors le pneu est à la limite légale lui permettant de rouler. Il est alors nécessaire pour le conducteur de procéder à un changement de pneus.

Nos villes couvertes par la conduite :