Que faire en cas d’éclatement d’un ou de plusieurs pneumatiques ?

Bien pire que la crevaison, l’éclatement d’un ou de plusieurs pneumatiques intervient presque toujours au mauvais moment. D’ailleurs le conducteur devra non seulement réagir rapidement pour maintenir la bonne trajectoire de son véhicule, mais il devra aussi lutter contre ses propres réflexes. Malheureusement, dans plus de 75 % des cas, l’éclatement est lié à une mauvaise gestion de la pression des pneus. Au-delà des vérifications mensuelles à réaliser, il est possible de distinguer visuellement les premières boursouflures qui annoncent la rupture d’une corde sur l’un des pneumatiques. Quoi qu’il en soit, à la suite d’un ou de plusieurs éclatements, il faudra procéder au remplacement complet de tous les éléments endommagés et cela a généralement un coût important.

Bien réagir lorsqu’un pneu éclate

Que faire lorsque l’éclatement d’un ou de plusieurs pneumatiques survient durant un trajet sur l’autoroute, en pleine accélération ? Voici l’une des questions qui devraient systématiquement être abordées lors des leçons d’apprentissage de la conduite. Alors que durant des années les moniteurs ont concentré leurs efforts pédagogiques sur la crevaison, aujourd’hui les choses ont bien changé et elles permettent aux jeunes conducteurs d’aborder l’éclatement d’un ou plusieurs pneumatiques avec un peu plus de sérénité. Voici les différents conseils à suivre lorsqu’un ou plusieurs pneus éclatent  :

  • garder les deux mains sur le volant afin de conserver le contrôle du véhicule
  • lutter contre ses réflexes pour ne pas réaliser de mouvements brusques
  • relâcher progressivement la pédale d’accélérateur
  • solliciter le frein moteur au lieu de la pédale de frein pour réduire l’allure du véhicule
  • allumer ses feux de détresses pour avertir les autres usagers qui circulent à proximité
  • rejoindre la bande d’arrêt d’urgences ou le bas côté de la chaussée

Le conducteur devra faire en sorte de garde son calme et surtout de rester concentré sur son environnement de conduite afin de ne pas provoquer de collision.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les causes d’éclatement d’un ou de plusieurs pneumatiques

Pour les titulaires du permis de conduire qui se demandent  : « Quelles sont les causes d’éclatement d’un ou de plusieurs pneumatiques ? », voici une liste non exhaustive des motifs connus :

  1. mauvaise pression des pneumatiques (surgonflage ou sous-gonflage)
  2. anomalie de fabrication
  3. détérioration liée au fait de rouler sur un objet pointu
  4. surcharge importante du véhicule
  5. état d’usure avancé d’un ou de plusieurs pneus

Comment éviter l'éclatement d'un pneu ?

En plus de contrôler régulièrement l’état des pneumatiques de son véhicule, le titulaire de la carte grise doit également adopter le bon comportement pour éviter l’éclatement. En premier lieu, il est vivement déconseillé de monter sur les trottoirs, car cela endommage les pneus. Ensuite, lors d’une manœuvre de stationnement, il faudra éviter d’entrer en contact avec les bordures en béton. Enfin, lorsqu’un conducteur constate une fuite d’air sur l’un des pneumatiques, il devra le faire réparer par un professionnel plutôt que simplement le regonfler.

Des réparations coûteuses

Après l’éclatement d’un ou de plusieurs pneumatiques, les réparations à effectuer sont si importantes, qu’elles laissent un goût amer au propriétaire du véhicule. En effet, en plus du pneu, d’autres éléments peuvent être endommagés au point qu’il soit nécessaire de les remplacer. Lorsqu’une telle situation survient sur l’autoroute, il faudra également inclure le coût du remorquage dans le montant des frais à acquitter.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Au delà des risques liés à la perte de contrôle d’un véhicule, il existe un autre danger lié à d’éclatement d’un ou de plusieurs de pneumatiques. En effet, sur les camions et sur les remorques, les fragments du pneu qui a éclaté sont projetés avec beaucoup de force tout autour du véhicule. Dans les cas où ils atteignent d’autres usagers, cela peut créer des accidents de la route très importants. Parfois sur autoroute, les débris sont également responsables de nombreuses sorties de route et autres collisions, car les patrouilleurs n’ont pas toujours le temps ni la possibilité de limiter l’accès à une portion de route afin de la nettoyer.

Nos villes couvertes par la conduite :