Tout savoir sur l’espace latéral de sécurité

L’espace latéral de sécurité est l’une des principales notions abordées dans le cadre de la sécurité routière. L’objectif du moniteur de conduite est avant tout de faire comprendre aux candidats présentant le permis B combien un bon positionnement sur la chaussée est important. En France, la distance latérale est très encadrée, car elle permet à tous les usagers de circuler de manière sécurisée en toutes circonstances. Pourtant, les titulaires du permis de conduire ont tendance à vite oublier qu’un espace latéral de sécurité doit être observé lors d’un croisement, d’un dépassement, mais aussi lorsqu’il est nécessaire d’arrêter ou de garer un véhicule.

Une distance nécessaire au bon positionnement d’un véhicule sur la chaussée

L’espace latéral de sécurité peut sembler somme toute dérisoire, mais en réalité, il joue un rôle essentiel dans le bon positionnement d’un véhicule roulant dans une voie de circulation. Cela est d’autant plus flagrant lorsqu’il s’agit d’une rue située en centre-ville, beaucoup moins large qui file d’une autoroute. En respectant un espace latéral, d’au moins un mètre, de chaque côté de son véhicule, un conducteur réduit considérablement le risque d’entrer en collision avec un autre usager. D’ailleurs, les jeunes conducteurs ont souvent tendance à rouler en étant serrés sur la droite et cela oblige les moniteurs à redresser la trajectoire du véhicule afin de ne pas endommager les rétroviseurs puis les portières. Heureusement, ce mauvais réflexe de cycliste s’estompe au fur et à mesure des kilomètres parcourus.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Pourquoi faut-il respecter un espace latéral de sécurité lors d’un croisement  ?

Avant toute chose, il ne faut pas oublier cette définition : on parle de croisement lorsque deux véhicules, qui roulent dans des sens opposés, se croisent de manière frontale sur la voie publique. Ainsi, il est aisé de comprendre combien le fait de ne pas maintenir un espace latéral de sécurité, et donc de trop serrer la route sur la gauche, pourrait être dangereux. Sans doute est-ce pour cela qu’en présence d’une chaussée rétrécie, on retrouve systématiquement des éléments de signalisation qui indiquent la règle de priorité à appliquer.

Espace latéral de sécurité et dépassement

Même si peu de conducteurs de véhicules terrestres à moteur l’appliquent réellement, la réglementation routière française impose une distance latérale de sécurité pour le dépassement de certains usagers. C’est le cas notamment pour les deux-roues, les piétons ainsi que les animaux. Pour les dépasser en toute sécurité, l’espace latéral devra être au moins égal à 1 m en agglomération contre 1,5 m hors sur les routes de campagnes.

Faut-il respecter un espace latéral de sécurité pour arrêter et stationner une automobile ?

Tous les usagers de la route peuvent être amenés à croiser des véhicules arrêtés ou stationnés qui dépassent considérablement sur la chaussée. Même le jour de l’épreuve pratique du permis de conduite, une légère marge d’erreur sera tolérée, à condition que le mauvais positionnement du véhicule sur l’emplacement de parking ne génère pas un danger pour les autres usagers. Néanmoins, il est important de veiller à manœuvrer de manière à ce que le véhicule soit bien positionné par rapport au trottoir ainsi qu’aux limites de l’emplacement, qui sont indiquées au sol.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Si un conducteur doit traverser une rue étroite, plutôt que de prendre le risque d’entrer en collision avec un obstacle en tentant de laisser un espace latéral de sécurité d’au moins un mètre, il devra observer 2 conseils. Tout d’abord, il faudra faire le nécessaire pour réduire l’allure du véhicule au strict minimum. Ensuite, c’est au niveau des contrôles visuels que tout se jouera. Aussi, il est important d’être particulièrement attentif à son environnement de conduite, surtout en présence d’usagers vulnérables, car cela permettra d’anticiper leurs déplacements.

Nos villes couvertes par la conduite :