Comment bien se positionner sur les voies

La capacité d’un candidat à bien se positionner sur les voies lors de l’examen du permis de conduire sera mise à l’épreuve. Et pour cause, mal se positionner sur la chaussée peut être lourd de conséquence. Cela peut aller de la collision jusqu’à l’accident mortel. C'est pour cette raison qu'il est essentiel, pour tous les candidats au code de la route, de s'entraîner avec nos tests de code de la route gratuits 2019.

AU SOMMAIRE :

Photographie montrant grâce à une légende les différents composants de la chaussée.

Règle générale : tenir sa droite

Parmi les premiers enseignements qui sont dispensés aux futurs conducteurs par un moniteur de conduite, le fait de bien tenir sa droite a une place toute particulière, car il s’agit d’une des notions fondamentales qui permettent de bien positionner un véhicule sur la chaussée. Ainsi, même quand plusieurs voies empruntent la même direction, chaque conducteur devra circuler sur la voie qui se trouve la plus à droite.

Fait important, positionner son véhicule sur une autre voie (celle à gauche ou au celle du milieu) entraîne une sanction durant l’examen du permis de conduire. En plus de cela, l’usager doit impérativement veiller à laisser une distance de sécurité minimum sur les côtés qui varie entre 1 et 1,5 m s’il circule en agglomération ou en dehors.

Photographie montrant les différentes positions que l'usager peut choisir pour circuler.

Bien se positionner

Il est formellement interdit aux automobilistes de circuler sur le côté de la route qui n’est pas réservée à son sens de circulation, ni de rouler sur les trottoirs. Pour bien se positionner sur les voies, il est conseillé aux usagers de regarder le plus loin possible, plutôt que de se focaliser sur la droite ou la gauche du véhicule.

Même s’il n’y a pas de ligne centrale, l’automobiliste se doit de circuler au milieu de sa voie, et de réadapter son positionnement en tenant compte des espaces latéraux. Si ces derniers sont assez larges sur les routes hors agglomération, ils sont bien plus étroits en ville. Quoi qu’il en soit, les conducteurs devront être très attentifs aux mouvements des autres usagers qui se déplacent sur leur droite afin de ne pas les frôler, les gêner ou encore les ralentir.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Cas particuliers : rues étroites et rues à sens unique

Les rues étroites et les rues à sens unique sont des cas particuliers lorsqu’il s’agit de bien se positionner sur les voies.

En présence d’une chaussée étroite, il est conseillé de ralentir l’allure du véhicule afin de vérifier que la distance de sécurité est bien respectée. Le jour de l'examen pratique du permis, un candidat qui ne prendra pas cette précaution pourra être sanctionné par l’instructeur.

photographie d'une route à sens unique

Dans le cas d’un sens unique, le bon positionnement dépendra de l’intention à venir du conducteur. Il devra rester à droite de la rue s’il compte aller tout droit ou tourner à droite au prochain carrefour, il devra se positionner sur la gauche dès lors qu'il sera à proximité de l’intersection s’il a l’intention de tourner à gauche.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Très souvent, les conducteurs débutants ont tendance à circuler en serrant de trop près la droite . Lors des premières heures de conduite, les moniteurs repositionnent régulièrement l’automobile en tournant le volant vers la gauche. Pas d’inquiétudes, cette attitude est naturelle car elle est liée à la peur de percuter les voitures circulant dans l'autre sens ainsi qu’à une mauvaise appréhension du gabarit du véhicule et elle peut rapidement corrigée. Le jour de l’examen, le candidat devra bien se positionner sur les voies afin de prouver sa bonne capacité d’estimation des distances à droite et à gauche.

Nos villes couvertes par la conduite :