Circuler en files de voitures

Alors que l’on apprend aux futurs candidats au permis de conduire à rouler au plus près du bord droit de la route en marche normale, lorsqu’il est question de circuler en files ininterrompues, la position sur la chaussée n’est plus la même. En effet, en présence de ralentissements ou encore d’embouteillages, les usagers qui se retrouvent dans l’obligation de circuler en files des voitures devront adapter leur comportement au volant. Tout d’abord en ne quittant leur file que pour changer de direction, mais aussi en faisant bon usage de la possibilité de dépasser les autres usagers de la route, qui se trouvent dans les autres files, par la droite.

Qu’est-ce qu’un conducteur peut faire lorsqu’il circule en file  ?

Chaque jour en France, de nombreux conducteurs font l’expérience malheureuse de la circulation en files ininterrompues de voitures. Dans certaines agglomérations particulièrement sujettes aux embouteillages aux heures de pointe, il n’est pas rare de constater que certains temps de trajet doublent lorsqu’un conducteur décale son départ de quelques minutes seulement. En attendant que la situation évolue et que le trafic se fluidifie à nouveau, il est important d’adopter le bon comportement afin de ne pas créer de gêne supplémentaire. Première chose à savoir, lorsque l’on circule en files de voitures : l’usager doit toujours rester dans sa file, même si la file de gauche semble avancer un peu plus vite. Les conducteurs ayant la mauvaise habitude de se faufiler de file en file engendrent généralement des ralentissements supplémentaires, et augmentent également les risques de collision.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quitter sa file pour changer de direction

En cas de circulation en files, un automobiliste peut quitter la file dans laquelle il circule à condition de suivre une nouvelle direction. Autrement dit, à moins de tourner afin d’emprunter une autre direction, il est conseillé aux usagers de la route de ne pas changer de file. Bien entendu, l’utilisation des clignotants est obligatoire, car elle permet d’indiquer clairement son intention aux autres usagers. De plus, la courtoisie au volant n’étant pas une obligation légale, mais il est conseillé aux usagers de la route d’attendre de disposer d’un espace suffisant pour rejoindre une autre voie de circulation plutôt que de forcer le passage. Le mécontentement de certains usagers après un long ralentissement a tendance à favoriser l’apparition de comportement dangereux.

Dépasser par la droite

Contrairement à la marche normale, où le fait de dépasser par la droite est formellement interdit, avancer plus vite que la file de gauche n’est pas considéré comme un dépassement lorsque l’on circule en file. Aussi, même les jeunes conducteurs qui viennent de décrocher leur permis de conduire peuvent se retrouver dans une file qui avance plus rapidement que les autres. Même s’ils dépassent, ils respectent le Code de la route.

Prévenir les autres usagers avec ses feux de détresse

Allumer ses feux de détresse pour prévenir les autres conducteurs d’un ralentissement, c’est faire preuve de courtoisie au volant, mais cela permet aussi de réduire considérablement le risque de collision arrière. Généralement, c’est au dernier véhicule circulant dans une file de voitures que cette tâche incombe. Encore faut-il que les autres usagers soient attentifs à leur environnement de conduite plutôt qu’aux SMS qu’ils viennent de recevoir sur leurs smartphones.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Depuis février 2016, la circulation inter-file permet aux deux-roues de circuler entre les files de véhicules sur certaines portions de route, dans quelques départements. Ainsi, lorsqu’un conducteur se retrouve à l’arrêt ou lorsqu’il roule à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné, de nombreux contrôles visuels devront être réalisés avant de s’engager dans un changement de file. Dès lors qu’il redevient possible de circuler à plus de 50 km/heure sur au moins une de files, la circulation inter-file doit cesser et tous les conducteurs devront respecter les règles du Code de la route.

Nos villes couvertes par la conduite :