Entretenir ses pneumatiques

En France, près de 50 % des automobilistes circulent avec un pneu sous gonflé ou en mauvais état. Sans s’en rendre compte, ils prennent des risques importants lors de chacun de leurs trajets, puisque les pneus sont les seuls points de contact entre le revêtement routier et le véhicule. Pourtant, une fois leur montage réalisé, bien entretenir ses pneumatiques ne nécessite pas beaucoup de temps, mais de la régularité. En effet, en contrôlant la pression, en surveillant l’état d’usure et en appliquant les règles de Code de la route lors d’un changement de pneumatiques, il est possible de réduire non seulement les crevaisons, mais également les accidents de la route.

Comment bien entretenir les pneumatiques d’un véhicule ?

En dehors des passionnés de mécanique, rares sont les conducteurs qui ont une appétence particulière pour bricoler leur automobile. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de se salir les mains pour bien entretenir ses pneumatiques. Pour conduire en toute sécurité avec des pneumatiques en bon état de fonctionnement et d’usage, il suffit de prendre régulièrement quelques minutes pour effectuer certains contrôles visuels.

En contrôlant régulièrement la pression

Peu de conducteurs le savent, mais en réalité, la pression des pneus devrait être contrôlée chaque mois et avant chaque grand trajet. Par ailleurs, avant de tracter une caravane, dont le poids influera sur la tenue de route et la distance de freinage du véhicule, il sera tout aussi nécessaire de contrôler la pression de chaque pneu, et si cela s’avère nécessaire, de l’ajuster. De manière générale, les indications concernant la pression de gonflage à respecter se trouvent sur le montant de la portière du conducteur ou à l’intérieur de la boite à gants. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération à réaliser sur des pneumatiques froids (trajet de moins de 5 kilomètres), mais lorsque cela n’est pas possible, il faudra rajouter environ 0,3 bar à la pression indiquée.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

En surveillant l’état d’usure de ses pneumatiques

La durée de vie moyenne d’un pneumatique varie entre 20 000 et 50 000 km. Cela est étroitement lié à la qualité de fabrication, mais également au type de conduite de chaque conducteur. Aussi, plutôt que de tenter de mesurer si la profondeur des sculptures est minimum de 1,6 mm, il suffit de vérifier l’état des témoins d’usure qui se trouvent dans les rainures de la bande de roulement. Quoiqu’il est soit, les traces d’usure visibles doivent être régulières sur toute la surface du pneu. Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que les pneumatiques sont sous-gonflés ou sur-gonflés.

🚦 Consultez la définition complète du témoin d’usure 🚦

En appliquant les règles du Code de la route

Voici les règles du Code de la route qu’il faudra respecter pour avoir des pneumatiques conformes  :

  • les pneumatiques doivent avoir le même diamètre et la même structure sur chaque essieu
  • le niveau d’usure des pneus doit être équivalent sur chaque essieu
  • les modèles de pneus doivent correspondre aux préconisations du constructeur
  • l’indicateur d’usure ainsi que les informations sur les flancs doivent être visibles
  • en l’absence de chaînes, l’usage de pneus neige est obligatoire pour circuler dans les massifs enneigés

🚦 Consultez la définition complète des indicateurs d'usure 🚦

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Pour bien entretenir leurs pneumatiques, les propriétaires de véhicules terrestres à moteur devront être particulièrement attentifs aux sensations de conduite. Par exemple, en cas d’usure prématurée des pneumatiques d’un véhicule, ou en présence de vibrations persistantes, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous dans un garage afin de vérifier l’équilibrage des pneumatiques. Lorsque la tenue de route laisse à désirer après un léger choc avec un obstacle, c’est du côté du parallélisme qu’il faudra intervenir. En effet, un bon alignement des roues garantit à chaque conducteur une meilleure sécurité lors de ses trajets.

Nos villes couvertes par la conduite :