Quels sont les risques en cas de conduite avec des pneus lisses ?

Tous les automobilistes ne font pas toujours suffisamment attention à leur véhicule avant de prendre la route, et notamment à l’état de leurs pneumatiques. Pourtant, bien vérifier l’état de ses pneus est essentiel pour les automobilistes puisque rouler avec des pneus lisses ou abîmés représente des risques majeurs pour les conducteurs comme pour leurs passagers. 

AU SOMMAIRE :

Sculptures de pneumatiques usages

Circulation avec des pneus lisses : que dit le code de la route ?

Le code de la route, et notamment l’article R314-1, indique que tous les véhicules circulant sur le réseau routier français ( à l’exception des véhicules agricoles) doivent être équipés de pneus, et que ceux-ci doivent être en bon état. Les pneumatiques des véhicules doivent donc toujours comporter des sculptures apparentes (donc ne pas être lisses), et ne doivent comporter aucune déchirure ou hernie sur leur bande de roulement comme sur leur flanc.

En cas de conduite au volant d’un véhicule équipé de pneus lisses ou abîmés par l’usure, les automobilistes s’exposent à la remise d'une contravention de quatrième classe.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La perte d’adhérence liée aux pneus lisses

Le premier risque lié à des pneus lisses installés sur un véhicule est celui de la perte d'adhérence. En effet, la disparition des sculptures sur la bande de roulement des pneus se traduit par une augmentation de la distance de freinage pour le véhicule, ce qui augmente les risques de collision en cas de freinage brusque. De même, les pneus devenus lisses représenteront un risque extrêmement important si l’usager devait circuler sur une route mouillée, puisque l’absence de sculptures d’au moins 1,6 mm de profondeur augmente également les risques d’aquaplaning, avec les possibilités de collision ou encore de sortie de route que cela peut impliquer.

exemple de pneumatiques abimes

Les risques d’éclatement des pneus lisses

L’autre risque majeur auquel s’exposent les usagers de la route conduisant un véhicule embarquant des pneus lisses est le risque d’éclatement. En effet, des pneumatiques lisses ou abîmés par l’usure sont plus susceptibles d’éclater ou de crever que des pneumatiques en bon état. Une fois encore, la conduite de véhicules équipés de pneus lisses expose les conducteurs et leurs passagers à des risques de collision, de tonneaux et de sorties de routes si un éclatement devait survenir.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !