Trouver le type de pneu idéal grâce à l’immatriculation du véhicule

Au fil du temps, les pneus des véhicules s’usent et nécessitent d’être changés afin de garantir la sécurité du véhicule et des autres usagers. Parfois, il n’est pas forcément facile de savoir vers quel type de pneu se tourner, notamment concernant les dimensions ! Heureusement, l’aide des professionnels peut être très efficace. Il est également possible de retrouver le modèle de pneu adapté d’une voiture grâce à l’immatriculation de cette dernière. Voici plusieurs conseils pour trouver les pneus idéaux à installer sur votre véhicule.

AU SOMMAIRE :

Homme qui pousse un pneu avec des gants

Trouver des pneus grâce à l’immatriculation de son véhicule

Afin de connaître le modèle de pneu à acquérir pour sa voiture, il est possible de consulter un spécialiste dans un garage ou une concession automobile. Cependant, c’est une démarche qui peut prendre un certain temps et qui demande un déplacement. Une autre façon beaucoup plus simple existe pour retrouver les dimensions des pneus dont vous avez besoin : en rentrant le numéro d’immatriculation de votre voiture sur un site spécialisé, vous pouvez retrouver directement la taille des pneus du véhicule qui correspond au numéro d’immatriculation

Les démarches pour trouver les dimensions du pneu grâce à l’immatriculation

Comme indiqué précédemment, il suffit de rentrer le numéro d’immatriculation de votre voiture dans le champ dédié pour avoir des suggestions de dimensions concernant vos pneus. Ensuite, en général, le site spécialisé indique les caractéristiques du véhicule comme la marque, l’année, les détails techniques et bien sûr les dimensions des pneus suggérés pour ce modèle. Il arrive que plusieurs dimensions soient proposées. Certains sites proposent aussi de réaliser une recherche par véhicule en  indiquant la marque, la gamme, le modèle et la motorisation.

Dimensions des pneus par l’immatriculation : les données sont-elles fiables ?

Les dimensions pneumatiques proposées sont normalement adaptées aux jantes et aux suspensions des véhicules, mais si vous avez apporté des modifications à votre voiture, les dimensions indiquées ne seront pas les bonnes. Il convient donc de vérifier avec un professionnel si vous avez un doute.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

La technique imparable : vérifier directement sur ses pneus

Il existe bien sûr une méthode ancienne et sûre pour trouver les dimensions de ses pneus : il suffit de regarder les flancs extérieurs des pneumatiques, et de savoir déchiffrer la suite de chiffres et de lettres indiquées sur ces derniers. La première série de chiffres correspond à la taille du pneumatique tandis que la deuxième correspond aux indices de charge et de vitesse. Prenons un exemple : 205/55R16 91H

  • Les trois premiers chiffres 205 désignent la largeur du pneu. Cela signifie que sa bande de roulement fait 205 millimètres de large. La largeur d’un pneu standard se situe toujours entre 125 et 335 millimètres. 
  • Les chiffres 55 indiquent que la hauteur représente 55% de la largeur de la bande de roulement (205 millimètres). C’est une valeur exprimée en pourcentage pour indiquer le ratio hauteur / largeur du pneu.
  • La lettre R correspond à Radial et désigne la carcasse du pneu
  • Les deux chiffres suivants 16 indiquent le diamètre du pneu en pouce. 
  • 91 est un indicateur qui annonce quelle charge maximale le pneumatique peut supporter (chaque indice de charge correspond à un poids en kg). Vous pouvez retrouver le tableau des indices de charge ici
  • La dernière lettre H désigne la vitesse maximale autorisée à laquelle peut rouler un pneu en charge maximale. Vous pouvez accéder au tableau des indices de vitesse ici.

Il est primordial de respecter les indices de capacité de charge, sinon le pneu risque d’être abîmé et d’éclater tout en causant un accident.