Quand mettre des pneus été sur sa voiture ?

Les performances des véhicules peuvent être très fortement influencées par l’état des routes. Cela est d’autant plus vrai lorsque les saisons changent et que l’impact de la température comme des conditions météorologiques se font ressentir sur les routes, et donc sur les pneus des véhicules. Les automobilistes doivent donc savoir reconnaître à quel moment le réchauffement des températures et l’approche de la belle saison implique de faire changer des pneus hiver pour des pneus été.

AU SOMMAIRE :

Changement des pneus hiver montés sur une voiture

Les différences entre pneus hiver et pneus été ?

Si l’on distingue les pneus hiver et les pneus été, c’est dû au fait que ces deux types de pneumatiques possèdent des caractéristiques spécifiques très différentes. En effet, les pneus hiver et les pneus été ne sont pas composés du même type de gomme. Le mélange utilisé lors de la confection des pneus hiver permet à ces pneumatiques de rester souples jusqu’à des températures pouvant atteindre les -7°C, alors que la gomme utilisée lors de la confection des pneus été aura tendance à durcir dès qu’il se met à geler, leur composition étant pensée pour leur permettre de résister à des chaleurs importantes.

Les sculptures présentes sur ces deux types de pneumatiques sont également très différentes. Celles-ci sont 10 fois plus nombreuses sur les pneus hiver que sur les pneus été, et ont pour mission d’assurer la bonne adhérence à la route durant la saison hivernale en toutes circonstances, que ce soit pas beau temps comme sur des routes recouvertes de pluie, de neige ou de verglas.

De plus, les sculptures des pneus hiver sont plus profondes que celles des pneus été, afin d’apporter plus de flexibilité aux pneus sur les routes mouillées.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quand faut-il remplacer les pneus hiver par les pneus été ?

Les automobilistes doivent envisager de faire changer les pneus installés sur leur voiture lorsque l’approche des beaux jours se fait plus insistante et que la température extérieure augmente. En général, il est conseillé aux automobilistes d’attendre que la température se stabilise un certain temps autour d’une moyenne de 7°C, ce qui intervient la plupart du temps aux alentours du passage à l’heure d’été

À l’inverse, il est fortement conseillé aux conducteurs de procéder au changement des pneus été pour des pneus hiver lorsque la température redescend sous la barre des 7°C.

Voiture equipee de pneus a neige circulant en foret

Peut-on rouler avec des pneus hiver toute l’année ?

Si rouler avec des pneus hiver uniquement afin d'éviter d’avoir à procéder à des changements de pneus régulièrement peut sembler être une solution tentant pour certains usagers, il s’agit cependant d’une mauvaise idée. En effet, la souplesse qui donne un véritable avantage aux pneus hiver durant la saison froide devient rapidement un handicap lorsque les beaux jours reviennent. Les éléments qui garantissent la bonne tenue de route en hiver ne remplissent plus leur rôle convenablement lorsque les températures se réchauffent et les distances de freinage des pneus hiver deviennent alors deux fois plus grandes que celles des pneus été.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les pneus toute saison représentent-ils une solution pérenne ?

Tous les automobilistes n’ont pas l’envie ou la patience de se souvenir qu’ils devront faire changer les pneus de leur voiture, ni à quelle période ceux-ci devront procéder à ce changement. Les fabricants de pneus proposent ainsi des pneus 4 saisons, qui sont spécialement conçus pour être parfaitement polyvalents quelle que soit la période de l’année, tout en n'égalant pas les performances des pneus été durant les périodes chaudes ni celles des pneus hiver durant les périodes de grand froid.

Ces pneus 4 saisons sont donc à réserver principalement aux zones géographiques ne possédant pas de risque majeur d’enneigement, ainsi qu’à des automobilistes n’utilisant leur voiture que sur des routes parfaitement dégagées en hiver, comme les agglomérations ou pour parcourir uniquement des petites distances.