Tout savoir sur les pneus hiver

Les seuls points de contact d’un véhicule avec le bitume sont ses pneus. Aussi, lorsque les conditions climatiques l’imposent, le propriétaire d’un véhicule est invité par le Code de la route à utiliser des pneumatiques spécialement conçus pour lui permettre de rouler durant l’hiver.

Qu'est-ce qu'un pneu neige ?

Contrairement aux chaînes à neige, que l’usager doit fixer sur ses pneus, les pneus hiver sont des dispositifs complets qui permettent de faire face au froid, à la neige, à la pluie ainsi qu’au verglas. Aussi, les pneus hiver sont des pneumatiques dont la structure des rainures, l’accroche de la gomme, mais également la structure interne, ont été conçues pour obtenir de meilleures performances que celles d’un pneu ordinaire durant les conditions hivernales.
Ces conditions difficiles peuvent rapidement s’avérer dangereuses et impacter l’adhérence, le freinage, mais également la visibilité.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Adaptés aux conditions hivernales

Dès lors que les températures baissent, la gomme des pneus hiver permet de conserver une bonne tenue de route, mais offre également de meilleures performances de freinage. Lorsque la température extérieure est inférieure à 7 °C, la gomme des pneus d’été durcit, ce qui provoque une perte d’adhérence et augmente les risques de sortie de route.

Avec des pneus hiver, ce phénomène n’a pas lieu car le mélange de caoutchouc qui est utilisé lors de leur fabrication permet à ces pneumatiques d’adhérer à la route même par grands froids. Ainsi, la gomme des pneus hiver reste souple, ce qui n’altère pas le contact avec l’asphalte.

Un confort supplémentaire pour la conduite en hiver

Contrairement à bon nombre d’idées reçues, les pneus hiver ne s’usent pas plus rapidement que des pneus ordinaires. En effet, les dernières évolutions des procédés de fabrication des pneus hiver permettent de bénéficier d’une bonne durée de vie, notamment au niveau des mélanges de caoutchoucs. Utiliser des pneus hiver apporte un confort de conduite supplémentaire aux usagers qui doivent faire face à des conditions hivernales rudes.

Équiper son véhicule de pneus hiver n’est pas un investissement financier beaucoup plus important qu’un simple changement de pneus. Généralement, il est possible de constater un écart de seulement 10 % entre les prix des pneus été et ceux des pneus hiver.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quelle est la différence entre les pneus été et les pneus hiver ?

La grande différence entre les pneus ordinaires et les pneus hiver se trouve au niveau de leur profil respectif. En effet, les pneus hiver disposent de lamelles et de rainures supplémentaires qui leurs permettent de mieux accrocher à la route. L’objectif de ces pneumatiques d’hiver est de faire bénéficier les véhicules qui en sont équipés de plus de stabilité, d’adhérence et de maniabilité lorsque les conditions de circulation sont difficiles.

En dehors de cela, les pneus été et les pneus hiver se remplacent et fonctionnent de la même manière. Ces études tendent à prouver que l’utilisation de pneus hiver permet également de réduire la consommation de carburant, surtout lorsque les températures sont négatives.

En raison de la pellicule d’eau qui recouvre les routes en hiver, le risque d’hydroplaning est quasiment permanent. Les pneus hiver disposent d’un système d’évacuation de l’eau très efficace qui permet de réduire les risques. Ils assurent également un meilleur contrôle du véhicule en agissant directement sur la tenue de route.

Nos villes couvertes par la conduite :