Les différences entre un pneu radial et un pneu diagonal

Un pneumatique est composé d’une certaine sculpture à sa surface, qui permet de procurer de l’adhérence à la route et donc d’augmenter la sécurité lors de la conduite. De plus, les pneumatiques sont également construits sur la base d’une structure, qui regroupe de nombreux composants de conception comme la paroi latérale du pneu, ses rainures, sa bande de roulement, sa carcasse, ses flancs… La disposition de la carcasse du pneu va, quant à elle, déterminer le type de structure : on parle de structure radiale ou de structure diagonale. Les pneus à carcasse diagonale sont les premiers à être arrivés sur le marché. Alors quand sont apparus les pneus à carcasse radiale ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

AU SOMMAIRE :

Image d'un pneu à structure radiale

Qu’est-ce qu’un pneu radial ?

Pneu radial, définition et origine

Les premiers pneus radiaux sont lancés par Michelin en 1946 afin de trouver des solutions au peu de flexibilité qu'apportent les pneus diagonaux. Les pneus radiaux sont par définition plus résistants et absorbent mieux les secousses, ce qui offre une conduite plus agréable. Un pneu radial est structuré avec des plis en acier qui sont disposés de façon perpendiculaire sur le talon du pneu,  ce qui rend les parois latérales plus souples car les plis s’étendent et se replient perpendiculairement. Une ceinture est également disposée en complément de la carcasse.

Les avantages d’un pneu radial

Les pneus radiaux présentes de nombreux avantages concernant la conduite : 

  • Ils apportent une meilleure tenue du véhicule sur la route.
  • La conduite est plus confortable.
  • Les pneus radiaux sont plus résistants et permettent donc de faire des économies de carburant.
  • Ils s’usent moins vite.
  • Les pneus radiaux ne produisent que très peu de chaleur même à très grande vitesse.
  • Ils absorbent mieux les chocs lors de la conduite.

Les inconvénients d’un pneu radial 

Les pneus radiaux ne présentent que très peu d’inconvénients : 

  • Ils sont plus bruyants sur la route.
  • Ils sont plus chers à l’achat, mais ont une durée de vie plus longue donc sont plus rentables sur le long terme.
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Qu’est-ce qu’un pneu diagonal ? 

Pneu diagonal, définition et origine

Les pneus à structure diagonale sont les premiers pneumatiques à structure à être arrivés sur le marché, succédant aux pneus en caoutchouc plein. La structure diagonale d’un pneu est composée de plusieurs couches de carcasse constituées elles-mêmes de plis de nylon, positionnés sur les faces latérales du pneu et dans la bande de roulement sous un angle de 55 degrés. L’empilement des couches de carcasse forme un amas épais qui est plus sensible à la chaleur. Les pneus diagonaux sont idéaux pour les terrains rugueux ou pour les engins qui transportent du matériel, par exemple les gros chariots dans les ports ou sur les chantiers.

Les avantages d’un pneu diagonal

Les avantages des pneus diagonaux sont différents des pneus radiaux : 

  • Les pneus diagonaux apportent une plus grande stabilité au véhicule.
  • Ils offrent une résistance contre les endommagements.
  • Ils sont autonettoyants sur les sols argileux.

Les inconvénients d’un pneu diagonal

Les pneus à la structure diagonale présentent toutefois quelques inconvénients : 

  • La conduite est moins confortable car le pneu est rigide. 
  • Les pneus chauffent très rapidement : un usage trop fort peut amener à leur explosion.

Les différences entre un pneu radial et un pneu diagonal

Les pneus radiaux et diagonaux présentent de nombreuses différences techniques et mécaniques. Ces caractéristiques servent à les différencier et à les utiliser pour des types de conduite différents.

Les flexions du flanc des pneus radiaux ne sont pas transmises à la bande de roulement. De plus, la surface des pneus est régulière et large, ce qui permet de mieux transmettre la puissance du moteur tout en agressant moins le sol et en provoquant moins de glissements. La carcasse, souple, absorbe mieux les chocs. Un pneu radial offre donc un confort de conduite

Le pneu diagonal quant à lui, est moins régulier. Le sol se retrouve agressé et provoque une perte de transmission de la puissance moteur. La carcasse rigide des pneus diagonaux entraîne de nombreuses secousses et chocs, plus violents qu’avec des pneus radiaux. Sur un pneu à structure diagonale, la bande de roulement est reliée aux flexions des flancs des pneus.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quel pneu utiliser pour son véhicule ?

Le choix de la structure de pneu de votre véhicule ne dépend que de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le pneu radial, moins rigide, conviendra parfaitement aux travaux agricoles et aux sols plats. Le pneu diagonal est plus adapté aux terrains rugueux. De manière générale, un pneu radial procure une meilleure sécurité, une meilleure tenue de route et un confort de conduite plus grand, tout en faisant consommer moins de carburant au véhicule. Les pneus radiaux sont utilisés sur la plupart des véhicules du quotidien, tandis que les pneus diagonaux sont souvent installés sur les véhicules tout-terrain. Si vous avez des doutes et des questions sur les pneus radiaux et diagonaux, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou de votre garagiste. Ils sauront vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque type de pneumatique tout en vous conseillant d’opter pour une structure radiale ou diagonale selon le type de conduite que vous avez au quotidien.