Quelle assurance souscrire lors de l’achat d’un 4x4 ?

Un 4x4 est un véhicule avec 4 roues motrices, qui offrent une meilleure adhérence à la route grâce à la traction intégrale qui permet de nombreux avantages notamment lors de mauvais temps ou terrain accidenté. 

Un 4x4 nécessite souvent une assurance auto adaptée au tout terrain. Découvrez comment trouver une assurance adaptée pour un 4x4.

AU SOMMAIRE :

Calandre d'une automobile tout-terrain

Un 4x4 utilisé sur la route

Assurer un 4x4 n’est pas plus difficile que d’assurer tout autre véhicule, l’essentiel étant de trouver le contrat d’assurance auto ainsi que les garanties adaptées au véhicule et son usage. 

Le 4x4 est un véhicule assez imposant et sécurisant, construit pour évoluer sur des routes accidentées. Son utilisation s’est développée pour maintenant être utilisée seulement en ville par certains usagers.

 

En tant qu’assurance de base pour votre 4x4, vous pouvez choisir la garantie responsabilité civile, qui permettra l’indemnisation des dommages matériels et corporels d’un autre véhicule en cas d’accident responsable de votre part. 

Vos dommages ne seront pas couverts, ce qui est risqué car un 4x4 est un véhicule de valeur qui a un prix relativement élevé : afin de le couvrir au maximum, mieux vaut souscrire à une assurance auto tous risques.

De plus, vous pouvez souscrire à l’assurance auto panne mécanique afin de prévenir les réparations d’une potentielle panne. Le coût des pièces d’une voiture 4x4 est en général assez élevé.

La garantie vol est aussi recommandée, car le 4x4 est une voiture imposante et souvent tape à l'œil qui peut attirer plus d’un voleur.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Un 4x4 utilisé tout terrain

Si vous voulez utiliser votre 4x4 sur des routes accidentées et des terrains autres que les routes, vous devez souscrire à une assurance auto spéciale pour les 4x4. 

De plus, il est vivement conseillé d’opter pour la garantie personnelle du conducteur qui vous protégera en cas d’accident, notamment si votre véhicule se retourne ou heurte un obstacle. 

Les risques de sinistre sont d’autant plus importants en utilisant un 4x4 allant sur des chemins de terre.

Si vous décidez du jour au lendemain d’utiliser votre 4x4 pour aller faire du tout terrain, n’oubliez pas d’en informer votre assureur. 

Votre compagnie d’assurance auto évaluera les risques et le type de trajets que vous souhaitez faire avec votre 4x4 afin de déterminer le montant de votre contrat d’assurance et de certaines franchises.

Signature d'un contrat d'assurance.

La meilleure formule d’assurance pour un 4x4

Dans le cas où l’utilisation de votre 4x4 est ponctuelle car vous ne l’utilisez que pendant les vacances et le week-end, il est intéressant de souscrire à une assurance auto 4x4 au kilomètre afin d’économiser grâce à un contrat d’assurance adapté à l’usage du véhicule. 

Il s’agit bien sûr de toujours vérifier au préalable les clauses de votre contrat d’assurance et si elles sont en adéquation avec l’utilisation de votre 4x4, sur route, tout terrain ou les deux.

Même si certains chemins de terre sont ouverts à la circulation, cela ne signifie pas que les assureurs vont d’office accepter de couvrir un sinistre survenu sur ce type de route.

Pensez à toujours vérifier avec votre assureur si telle ou telle balade est possible avec votre 4x4. 

N’hésitez pas à lui soumettre l’itinéraire prévu afin d’être sûr que votre couverture soit toujours effective, peu importe où vous souhaitez aller.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Le prix de l’assurance 4x4

Le tarif de votre assurance auto 4x4 va dépendre de plusieurs critères, qui peuvent parfois s’équilibrer justement pour ne pas trop faire grimper le prix de l’assurance.

Étant une voiture prisée et souvent volé ou du moins étant la cible de multiples tentatives d’effractions, les garanties vol peuvent être élevées pour les 4x4. De plus, le coût élevé des réparations mécaniques fait également grimper la prime d’assurance. 

D’un autre côté, les 4x4 sont des véhicules plus sûrs de part leur structure imposante et solide, ce qui réduit considérablement le risque de sinistres sur la route et en parallèle peut réduire le tarif du contrat d’assurance.

Le prix dépendra aussi de l’âge du conducteur ainsi que la date de l’obtention de son permis de conduire. Concernant le véhicule, sa puissance et sa date de mise en circulation joueront également dans le calcul du prix de l’assurance auto spéciale 4x4.

Si vous faites l’acquisition d’un 4x4, il est recommandé de demander plusieurs devis afin de comparer les prix. Les compagnies d’assurance auto vous transmettront différents tarifs que vous pourrez ensuite choisir en fonction du devis le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre voiture.