Assurer une voiture de collection

En France, plusieurs centaines de milliers de voitures de collection sont recensées et immatriculées à ce jour. Aussi, comme tous les véhicules à moteur utilisés pour circuler sur la chaussée, elles doivent être assurées. Cependant, faire assurer cette catégorie ce véhicule peut représenter un investissement important au moment de la souscription d’une assurance auto, ce que tous les conducteurs, même ceux n'ayant pas encore eu le permis de conduire, doivent savoir. Découvrez ce qu'il faut savoir sur les assurances de collection ainsi que leurs garanties associées.

AU SOMMAIRE :

Automobile de collection rouge

Pourquoi assurer une voiture de collection ?

En France, tous les véhicules à moteur ont l'obligation d'être sous un contrat d'assurance. Sans cela, les conducteurs sont en infraction. Comme l'indique l’article L.324-2 du Code de la route, ne pas avoir d'assurance revient à risquer une amende de 3 750 euros, d'une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans et d'une mainmise sur le véhicule concerné.

Découvrez l'avis de LeLynx.fr sur Ornikar.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Qu’est-ce que qu’une voiture de collection ?

Les anciens modèles automobiles âgés d'au moins 30 ans sont des voitures de collection. Attention, certains modèles rares mais n'ayant que 15 ans d'âge, par exemple, ne sont pas considérés comme des voitures de collection. L'âge du véhicule n'est pas l'unique critère qui détermine le statut d'un véhicule de collection, notamment pour les assureurs auto.

Certains véhicules rares peuvent être d'office catégorisés comme des véhicules de collection et de ce fait, bénéficier de protections spécifiques.

Une voiture de collection n’est pas assujettie à l’obligation de subir un contrôle technique tous les 2 ans, mais tous les 5 ans. Le certificat d'immatriculation de ces véhicules est spécifique et propre à leur statut.

C'est la Fédération française des Véhicules d’Époque (FFVE) qui se charge de délivrer les cartes grises des véhicules de collection : pour l'obtenir, il faut contacter la Fédération et transmettre un dossier complet concernant le véhicule.

Usager de la route tenant son certificat d'assurance dans sa main

Assurance voiture de collection spécifique

En optant pour une assurance automobile spéciale voiture de collection, un propriétaire se verra souvent proposer des offres intéressantes au niveau du prix. Ceci est expliqué par le fait que les véhicules de collection roulent moins que des voitures quotidiennes : le risque d'accident est donc moins élevé.

De plus, le comportement des collectionneurs, lorsqu’ils circulent au volant de leur véhicule, est très respectueux du code de la route, ce qui limite le risque d’accident. Ainsi, la prime d’assurance diminue considérablement. Enfin, en cas de sinistre, la voiture de collection est remboursée selon la cote officielle de collection et celle-ci est très supérieure à celle de l’Argus.

Découvrez l'avis de l'Argus sur Ornikar.

Jantes d'automobiles anciennes

Les conditions pour souscrire une assurance voiture de collection

Souscrire à une assurance spéciale voiture de collection requiert plusieurs critères. L’assuré doit généralement avoir plus de 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis 3 ans minimum. De plus, il ne doit pas avoir eu d’accident de la route depuis au moins 2 ans et détenir un véhicule récent pour effectuer ses trajets quotidiens.

Quelles garanties sont proposées par les assurances de collection ?

Une assurance voiture de collection propose les mêmes garanties qu'une assurance auto classique : vous pouvez bénéficier de la garantie assistance ainsi que vous faire indemniser pour les différents dommages corporels et matériels que vous pourriez subir lors d'un sinistre. Evidemment, le montant des indemnisations dépendra de votre niveau de responsabilité lors de l'accident. Idem en cas de vol, de bris de glace ou d'incendie, la voiture de collection peut être assurée. Les protections sont les mêmes, mais le prix est plus élevé car un véhicule de collection a beaucoup de valeur et ses réparations peuvent coûter très cher, notamment si les pièces à remplacer sont rares.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Il n'est pas obligatoire pour le conducteur d'une voiture de collection d'assurer son véhicule avec un contrat spécifique. Aussi, il pourra opter pour une assurance classique. Qu’il s’agisse d’une formule "au tiers", ou au tiers amélioré, ces choix sont considérés comme très risqués, car même si la garantie de base est adaptée aux voitures qui sortent rarement du garage, elle ne l’est pas pour les véhicules de valeur. L’assurance tous risques permet quant à elle une couverture plus importante, mais il faudra être très vigilant en ce qui concerne le montant des franchises.

Demander un devis pour une assurance auto de collection

Une demande de devis visant à faire assurer une voiture de collection se fait de la même manière que pour faire établir le devis d’assurance auto d’une voiture plus récente. Le futur assuré doit indiquer sur le site d’une compagnie d’assurance les différentes informations liées à son profil de conducteur ainsi que les informations spécifiques à sa voiture de collection, que celui-ci pourra retrouver entre autres sur sa carte grise contenant la mention “véhicule de collection”.

Si le prix affiché sur le contrat pourra évoluer fortement en fonction de la formule et des garanties choisies par le conducteur, le montant des assurances auto pour les voitures de collection n’est pas obligatoirement le plus important puisque le profil même d’un conducteur de voiture de collection est généralement bien vu par les assureurs, puisqu’il s’agit le plus souvent d’usagers d’un certain âge et qui, de par leur passion, font extrêmement attention à leur véhicule.

Nos villes couvertes par la conduite :