Comment assurer une voiture neuve ?

L’achat d’une nouvelle voiture implique la souscription à un nouveau contrat d’assurance auto. Ce contrat et son prix vont être basés sur le type de véhicule que vous avez acheté ainsi que sa valeur. Une voiture neuve n’aura donc pas le même type de contrat d’assurance auto ni le même tarif qu’un véhicule d’occasion. Si vous avez une voiture neuve, il est donc judicieux de se tourner vers un assureur dédié. Voici quelques conseils pour trouver la meilleure assurance adaptée à votre véhicule neuf.

AU SOMMAIRE :

Automobiliste recevant les cles de sa voiture neuve

L’assurance la plus adaptée à un véhicule neuf

Plusieurs facteurs vont influer sur le choix de votre assurance auto voiture neuve. Ces mêmes facteurs déterminent le niveau de protection à privilégier pour votre véhicule. Il est tout d’abord important de s’assurer contre la diminution de la valeur de la voiture en cas d’accident. Cela vous permettra d’être indemnisé à la hauteur de la valeur d’achat en cas de dommages sur votre véhicule après un sinistre.

Si vous achetez un véhicule neuf, il est recommandé de souscrire à une assurance auto tous risques pour être sûr de bénéficier de la couverture maximale et de toutes les meilleures garanties en cas d’accident, de vol, de bris de glace… Les indemnisations de l’assurance tous risques sont conséquentes et non négligeables.

Après l’achat d’une voiture neuve, vous aurez le droit à la garantie constructeur pendant deux ans qui prend en charge les pannes mécaniques dues à un défaut de construction, mais cette garantie n’indemnise pas tous les dommages. Il est donc important d’assurer ses arrières avec d’autres options.

La garantie “remplacement en valeur à neuf” permettra une indemnisation de votre véhicule comme si il était neuf et sans aucun dommage, pour une remise en état parfaite après un sinistre. Sans cette garantie, l’indemnisation est faite sur la valeur d’usage, donc elle tient compte de l’usure du véhicule.

Avant de souscrire à un contrat d’assurance auto, il est recommandé de se renseigner, comparer et demander des devis pour voir les différentes offres existantes sur le marché de l’automobile. 

Cela vous laissera le choix de la meilleure assurance auto adaptée à votre véhicule neuf.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles sont les garanties recommandées pour un véhicule neuf ?

Dans le cas où vous souscrivez à l’assurance tous risques, vous aurez accès à une multitude de garanties efficaces contre les accidents, les vols, les bris de glace et autres mésaventures. 

Néanmoins, cette assurance n’est pas obligatoire. L’assurance minimum obligatoire à souscrire est l’assurance au tiers, qui couvre seulement les dommages causés à une autre personne lors d’un accident. 

Votre voiture neuve n’est absolument pas protégée si vous utilisez une assurance au tiers. Cette assurance permet l’indemnisation via la Responsabilité Civile et est obligatoire. 

Elle permet la prise de garanties complémentaires afin d’assurer son propre véhicule sur certains points.

Automobiliste recevant les cles de sa voiture neuve

Quel coût représente une assurance auto pour véhicule neuf ?

Une assurance pour voiture neuve sera forcément plus chère qu’une assurance pour véhicule d’occasion, car la valeur du véhicule neuf est plus élevée, et donc les indemnisations seront plus hautes en cas de sinistre. Les tentatives de vols peuvent aussi être plus nombreuses.

Plus le conducteur prendra des garanties, plus le coût de la prime d’assurance sera élevé.

L’accès à la garantie remplacement en valeur à neuf du véhicule majore aussi le montant du contrat d’assurance, mais les indemnités versées en cas de sinistre sont réellement conséquentes.

Selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule et dépendant d’à quelle fréquence vous l’utilisez, vous pourrez sélectionner les garanties les plus adaptées et avantageuses à votre situation.

Différentes options peuvent faire varier le prix d’un contrat d’assurance auto :

  • Les franchises d’assurance qui représentent le prix que le conducteur devra payer en cas de sinistre, peu importe la situation. Elles seront plus élevées pour une voiture neuve.
  • Les plafonds d’indemnisation, qui représentent la somme minimum ou maximum que l’assureur peut rembourser en cas de sinistre.
  • Les délais de carence qui représentent la période entre un sinistre et l’indemnisation de l’assureur.

Les exclusions de garanties qui sont les situations déterminées au préalable par l’assureur, dans lesquelles les garanties prévues ne peuvent pas s’appliquer. L’accès à certaines exclusions peut demander un coût supplémentaire.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Est-il possible de payer moins cher que prévu une assurance auto pour voiture neuve ?

Dans le monde de l’assurance auto, vous pouvez faire appel à des courtiers en assurance qui vous serviront d’intermédiaire lors d’une souscription de contrat d’assurance auto. Si vous achetez un véhicule neuf et que vous faites appel à un courtier, il veillera au respect de vos droits pendant le déroulement du contrat, jusqu’à sa résiliation.

Ce sont des prestataires indépendants et trouveront pour vous la meilleure assurance auto adaptée à vos besoins selon votre budget. Leurs services ne sont par contre pas gratuits mais leurs conseils sont neutres et visent à servir votre propre intérêt et non celui des compagnies d’assurances.

Si vous trouvez une assurance auto moins chère, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat d’assurance auto actuel, surtout si vous venez d’acheter un véhicule neuf et que votre assurance actuelle n’est pas adaptée.